dimanche 30 novembre 2008

Mon pain d'épice

Ingrédients: 250 gr de farine, 125 gr de miel, 125 gr de sucre en poudre, 1 pincée d'anis vert, 1 petite cuillère de levure anglaise ( bicarbonate de soude ), 1 oeuf, 1 tasse de lait
Préparation: délayer avec le lait bouilli le miel, le sucre, l'anis vert et la levure. Ajouter la farine, puis l'oeuf et bien travailler. Mettre la préparation dans un moule beurré et cuire à four feu doux , thermostat 150°, pendant 1 heure.
Astuce: je vous conseille tout de même de préparer le pain d'épice deux où trois jours à l'avance, il n'en sera que meilleur! La recette est vraiment très simple à réaliser et le résultat est garanti!

vendredi 28 novembre 2008

Le lièvre et la tortue

Qui n'a jamais utilisé ce vieil adage?
Rien ne sert de courir; il faut partir à point.
Chacun reconnaît là, le premier vers de la fabuleuse
fable de Jean de la Fontaine, Le Lièvre et la Tortue.
Mais, les avez-vous jamais imaginé courir de la sorte?
Grâce à la dextérité de Thomas Allen, c'est possible.
D'autres réalisations de l'artiste sont visibles ici et.

mercredi 26 novembre 2008

Butterfly

Ma dernière acquisition!
C'était fin octobre au Salon des Antiquaires.
Vous vous souvenez? L'ange rieur qui me tendait les bras...

lundi 24 novembre 2008

Château de la Rochedaine

Visite dimanche après-midi au château de la Rochedaine où avait lieu le deuxième Salon d'Art. Accueilli par la propriétaire en personne, le visiteur est tout de suite charmé par l'ambiance feutrée et très particulière des lieux. Cette manifestation réunissait dans les salons de la magnifique demeure une trentaine d'artistes venus exposer leur savoir-faire: sculptures, compositions florales, porcelaines, aquarelles, maquettes, chapeaux....

vendredi 21 novembre 2008

Coco Chanel n°5

Pour commémorer le 125ème anniversaire de la naissance de Coco Chanel, la Monnaie de Paris frappe une série limitée à 10 000 exemplaires d'une de pièce de monnaie à l'effigie de la grande dame. Dessinée par Karl Lagerfeld, la pièce représente sur son côté face Coco Chanel de profil et sur le côté pile fait un clin d'oeil au mythique et incontournable n° 5.

jeudi 20 novembre 2008

Etat d'âme

Besoin d'évasion, de voyage,
de soleil chaud et brûlant,
de grains de sable et de sel collant à la peau,
de fraîcheur marine et de senteurs d'iode,
d'éclat du soleil se réfléchissant sur les murs,
de lumières aveuglantes,
de cris d'hirondelles rasant le sol avant l'orage,
de grosses gouttes de pluie chaude,
de débauche de couleurs vives et chatoyantes,
de musique langoureuse s'échappant de fenêtres voilées,
de bruit, de brouhaha, d'appel à la prière au petit jour,
de bousculades dans les rues sombres et sinueuses,
de cris d'enfants jouant pieds nus dans les rues,
d'éblouissement, d'exotisme,
d'odeur de pain chaud sortant du four publique,
d'effluves de coriandre invitant à table,
de bouffées entêtantes de jasmin
à la tombée du jour.
_________
Kees Van Dongen 1877-1968, Tanger, Maroc, vers 1910

lundi 17 novembre 2008

Week-end à Vannes

Un petit week-end dans le golfe du Morbihan, mais le temps maussade ne se prêtait pas vraiment pour une petite ballade en bord de mer. Ces photos prises en septembre dernier font partie d'une série publiée précédemment le 22 et le 24 septembre.

vendredi 14 novembre 2008

Gâteau d'anniversaire!

Je ne me refuse rien!
C'est chez le plus prestigieux chef
de la gastronomie français que j'ai choisi
mon gâteau d'anniversaire! J'adooore les gâteaux ...

jeudi 13 novembre 2008

Collonges la Rouge, l'Eglise

Dans la petite église de Collonges la Rouge,
trois anges au regard débordant de douceur
accueillent discrètement chacun des visiteurs.

mercredi 12 novembre 2008

Collonges la Rouge

Répertoriée dans les plus beaux villages de France,
la citée médiévale de Collonges la Rouge était autrefois,
une étape pour les pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

mardi 11 novembre 2008

Brive 2008

C'était samedi dernier! Une foule dense et compacte, bruyante mais disciplinée sous le chapiteau qui accueillait la Foire du livre 2008. Ils étaient tous là, les dinosaures du monde littéraire, les jeunes écrivains venus pour leur première nouvelle, les journalistes encombrés de caméras et de micros, les personnalités et les vedettes du petit écran, les stars de cinéma, les anonymes, le public!
Pour ma première rencontre avec l'écrivain Yasmina Kadra, j'ai été accueillie par un monsieur très courtois et chaleureux qui a spontanément accepté le dialogue et gentiment répondu à mes questions. Très avenant, il a pris le temps de m'écrire une jolie dédicace des plus émouvantes. Yasmina Khadra a reçu ce 8 novembre à Brive, le Prix du Roman France Télévision 2008 pour son dernier roman, Ce que le jour doit à la nuit.
J'ai également rencontré pour la première fois madame Amélie Nothomb. Une jeune femme souriante et agréable, mais un peu plus distante et en retrait car sollicitée par un jeune public de fans insistants et quelque peu envahissants. Amélie Nothomb était accompagnée de sa grande soeur Juliette, présente pour son livre de recettes, La cuisine d'Amélie, 80 recettes de derrière les fagots.
Étaient présents également Bernard Werber, Frédéric Beigbeder, Malek Chebel, Jean-Luc Petitrenaud, Ysabelle Lacamp... que j'avais croisé précédemment sur d'autres salons.

jeudi 6 novembre 2008

lundi 3 novembre 2008

27ème Foire du livre de Brive

Sous la présidence de Frédéric Beigbeder, aura lieu le week-end prochain la 27ème Foire du livre de Brive, deuxième grand rassemblement littéraire après le Salon du livre de Paris. Cette cuvée 2008 rassemble 480 écrivains célèbres et moins célèbres qui participeront tout au long de ces trois jours à des tables rondes, débats et rencontres avec le public. Parmi les écrivains présents et que je n'ai jamais encore eu l'occasion de rencontrer, figurent Amélie Nothomb et Yasmina Khadra. Deux grands noms de la littérature tout aussi fascinants, qu'énigmatiques pour moi et que j'espère sincèrement approcher samedi prochain.
_
"Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est aujourd'hui connu et salué dans le monde entier où ses romans, notamment A quoi rêvent les loups, L'écrivain, L'imposture des mots, Cousine K sont traduit dans 32 pays. Les hirondelles de Kaboul et L'attentat sont les deux premiers volumes d'une trilogie consacrée au dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident et qui s'achève avec la parution des Sirènes de Bagdad ( Julliard, 2006) ..." Extrait, Biographie Julliard.
Pour cette sortie à Brive, j'ai lu dimanche dernier, Les Sirènes de Bagdad et L'attentat et je suis plongée en ce moment dans Les hirondelles de Kaboul. Je réserve Ce que le jour doit à la nuit au Challenge ABC...
_
"Fille de l'ambassadeur et écrivain belge Patrick Nothomb, Amélie Nothomb est née au Japon, dans la ville de Kobé, le 13 août 1967. Profondément imprégnée par la culture nippone, celle-ci peut en effet se vanter d'être parfaitement bilingue dès l'âge de cinq ans. La jeune fille passe son enfance à suivre son père, de la Chine à la Birmanie en passant par New York; une destinée d'expatriée et un sentiment de solitude qui l'incitent, petit à petit, à se replier sur elle-même... Prolifique et mystérieuse, Amélie Nothomb, n'a plus besoin de faire la promotion de ses livres pour battre les records de vente..." Extrait L'internaute, Qui est... Amélie Nothomb?
J'ai lu plusieurs romans d'Amélie Nothomb et celui que j'aime par dessus tous les autres, est sans conteste, Stupeur et tremblements. Comme pour Yasmina Khadra, je réserve le dernier roman d'Amélie Nothomb, Le fait du prince au Challenge ABC !
«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard