mardi 30 novembre 2010

De ton rêve trop plein, Rainer Maria Rilke

Charles Chaplin (1825-1891), A song Silenced
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De ton rêve trop plein,
fleur en dedans nombreuse,
mouillée comme une pleureuse,
tu te penches sur le matin.

Tes douces forces qui dorment,
dans un désir incertain,
développent ces tendres formes
entre joues et seins.

Rainer Maria Rilke

lundi 29 novembre 2010

Découverte de 271 œuvres ignorées de Picasso

Crédits photo : SUCCESSION PICASSO/AP
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Pas moins de 271 oeuvres de Pablo Picasso des années 1900 à 1932, dont personne ne connaissait l'existence, ont été découvertes récemment conduisant les héritiers du peintre à porter plainte contre X pour recel, rapporte lundi le journal français Libération.

Les tableaux, carnets et dessins, d'une valeur estimée à une soixantaine de millions d'euros, ont été présentés par un couple de septuagénaires de la Côte d'Azur qui souhaitait obtenir des certificats d'authenticité notamment du fils du peintre Claude Picasso, également administrateur de la succession.

Parmi ces oeuvres inédites se trouvent en particulier neuf collages cubistes d'une valeur estimée à une quarantaine de millions d'euros, une aquarelle de la période bleue, des gouaches, lithographies et des portraits de sa première épouse Olga, selon Libération.

Pierre Le Guennec, 71 ans, qui s'est adressé par courrier à Claude Picasso à plusieurs reprises depuis janvier avant de le rencontrer finalement à Paris en septembre, avait travaillé comme électricien pour Pablo Picasso pendant les trois dernières années de la vie du peintre décédé en 1973.

Il a précisé avoir installé des systèmes d'alarme dans les différentes résidences de l'artistes, notamment à la villa Californie à Cannes, où de nombreux cartons de dessins étaient entreposés.

Les héritiers et experts mis à contribution ont décidé de porter plainte contre X pour recel le 23 septembre. Les oeuvres ont été saisies le 5 octobre par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) au domicile du couple à Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes.

La saisie des oeuvres le 5 octobre par l'OCBC a été confirmée dimanche soir à l'AFP de source policière.

L'électricien à la retraite a été placé en garde à vue, selon le journal qui ne précise pas où il se trouve depuis.

Le retraité plaide l'innocence et affirme que ces oeuvres lui ont été données par le maître, selon certaines de ses déclarations, par l'épouse de Picasso, selon d'autres.

Joint par Libération à New York, Claude Picasso a exclu l'idée que son père ait pu «donner une telle quantité, cela ne s'est jamais vu, cela ne tient pas debout (...) C'était une partie de sa vie.»

Il a ajouté souhaiter que la justice fasse toute la lumière sur l'affaire et que «personne ne puisse tirer profit d'une mauvaise action, si c'est bien le cas.»

«Il ne faut pas que ce patrimoine se retrouve dispersé.» a-t-il conclu.
Source: Le Monde

Yael Naim, Go To The River

Go To The River
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dimanche 28 novembre 2010

Edgard Maxence, Musée de la Chartreuse, Douai

Edgard Maxence 1871-1954 Profil au paon, 1896 Pastel et gouache sur toile © Collection Gérard Levy 
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Edgard Maxence 1871-1954, Les dernières fleurs du symbolisme
du 16 octobre 2010 au 17 janvier 2011
Douai, Musée de la Chartreuse

Première rétrospective du dernier peintre symboliste français à découvrir au musée de la Chartreuse de Douai.

Cette exposition est la première rétrospective du dernier peintre symboliste français : Edgard Maxence (Nantes 1871 - La Bernerie-en-Retz 1954). Elle apporte un nouveau regard sur ce peintre dont le travail fut décrié par la critique. Les dernières fleurs du symbolisme aborde pour la première fois dans sa diversité l’œuvre ambigüe de Maxence qui, indifférent aux évolutions artistiques de son époque, resta fidèle au symbolisme jusqu’à la fin de sa carrière.

Cet artiste héritier de Gustave Moreau, occupe une place à part dans le contexte artistique de la fin du XIXe siècle.

L’exposition rassemble une cinquantaine de peintures et de dessins provenant de collections publiques et privées européennes. Sujets symbolistes, œuvres religieuses et ésotériques, portraits, natures mortes et paysages retracent de manière thématique et chronologique le parcours de Maxence des années 1890 à 1954.

Cette exposition est coproduite avec le musée des Beaux-arts de Nantes où elle est présentée du 21 mai au 19 septembre 2010. La Tribune de l'Art
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Edgard Maxence, Le livre de la paix, 1929
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Edgard Maxence, L'Annonciation
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Edgard Maxence, Portrait de jeune femme
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 Edgard Maxence, Portrait de la fille de l'artiste, Juliette (1901)
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Edgar Maxence , La Femme à  l’orchidée (1900)
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Edgard Maxence, Sérénité
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Edgard Maxence, Prière bretonne (1923)
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L'Ecossais
La famille Roy
   
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Edgard Maxence, Les fleurs du lac (1900). Paris, collection particulière

Edgard Maxence, Le calme du soir (1903)
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Edgard Maxence, L'Ame de la Forêt  (1898)
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vendredi 26 novembre 2010

Lucifers, Robert de Montesquiou

Mary Lizzie Macomber (1861-1916), Night and Her Daughter Sleep
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Les étoiles des lys ont éclairé la plaine...
Les pétales de l'astre ont éclos dans la nuit ;
De constellations de fleurs la route est pleine,
Et de moissons de feux la voûte brille et luit.

Les anges ont baissé leurs yeux sur les prairies,
Les hommes ont levé leurs yeux vers les azurs ;
Et l'échange s'est vu des blanches confréries
De l'étoile éthérée et du pétale pur.

Les pétales se sont envolés vers les voûtes...
Les étoiles se sont éprises des humains...
Et des anges aux cieux se sont trompés de routes,
Et des hommes en bas ont trouvé leurs chemins.

Robert de Montesquiou

jeudi 25 novembre 2010

Monica Bellucci

«La beauté devient vivante et intéressante lorsqu'elle est habitée.»
Monica Bellucci

Ce livre rassemble les plus beaux clichés des photographes inspirés par celle qui a reçu le titre de plus belle femme du monde en 2009. Richard Avedon, Dominique Issermann, Peter Lindberg, Jean-Baptiste Mondino, Bettina Rheims, Paolo Roversi, Olivera Toscani, Ellen von Unwerth entre autres... nous enchantent ainsi de leur regard porté sur la beauté solaire de Monica Bellucci.

Née en 1968, l'actrice italienne commence une carrière de mannequin à l’âge de 16 ans. Elle fait vite la couverture des grands magazines, dont Vogue, Elle et Vanity Fair, en travaillant devant l’objectif de photographes célèbres comme Richard Avedon, Irving Penn ou Marco Glaviano. Dino Risi remarque sa photo dans un magazine et lui confie son premier rôle dans le téléfilm Vita Coi Figli.

Elle se dirige dans les années 1990 vers le cinéma, où elle débute dans le rôle de l’une des trois compagnes du Dracula de Francis Ford Coppola. Elle se fait connaître en France avec L’Appartement (1996), de Gilles Mimouni pour lequel elle sera nommée aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin. C’est sur le tournage de cette romance qu’elle rencontre Vincent Cassel, son futur mari. En 2000, elle est l’interprète de Malena, de Giuseppe Tornatore, cité à l’Oscar, puis du Pacte des Loups. Elle a joué dans Irréversible, de Gaspar Noé, en compétition au Festival de Cannes 2002. Ce dernier rôle lui vaudra une reconnaissance aussi bien de la critique que du public. En 2006, elle est à l'affiche du film Le Concile de Pierre, et est membre du jury du 59e festival de Cannes. En 2009, elle partage avec Sophie Marceau le premier rôle du film de Marina de Van, Ne te retourne pas, en compétition officielle à la 62e édition du festival de Cannes. Editions de la Martinière

mercredi 24 novembre 2010

Enchère record pour la “Dovima” de Richard Avedon

Le cliché «Dovima with elephants» a été adjugé 841.000 euros samedi 21 novembre à Paris
Photo de Richard Avedon, © The Richard Avedon Foundation
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Une photographie de Richard Avedon a été adjugée 841.000 euros samedi, un record mondial pour l'artiste

Ce grand tirage de la célèbre photo du mannequin Dovima, en robe Dior entre deux éléphants, était vendue chez Christie's à Paris parmi 65 oeuvres du photographe américain. Il était estimé entre 400.000 et 600.000 euros.
L'artiste l'aimait beaucoup et l'avait gardé dans son studio new-yorkais jusqu'à la fin de sa vie.

La vente a atteint 5,467 millions d'euros, soit plus que ce qu'attendait Christie's (entre 3 et 5 millions). Le précédent record pour une photo d'Avedon datait de 2005.

C'est la Fondation Richard Avedon qui avait confié à Christie's la vente de cet ensemble de tirages du célèbre portraitiste et photographe de mode américain, disparu en 2004.

Un montage de quatre portraits psychédéliques des Beatles, estimé entre 250.000 et 350.000 euros, a été adjugé à 445.000 euros. C'est le deuxième plus haut prix atteint pour une oeuvre de l'artiste aux enchères, selon Christie's.

Autre image célèbre à laquelle le photographe tenait beaucoup, le portrait de Marilyn Monroe en tirage d'époque (1957) a été vendue 169.000 euros.

"C'est la première fois qu'un ensemble de photographies d'Avedon est mis sur le marché. D'habitude, elles sont vendues de façon dispersée. Et ce sont des pièces de qualité muséale", a indiqué Matthieu Humery, responsable des ventes de photos chez Christie's. France 2

Le cliché de Marilyn Monroe a atteint 169.000 euros
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"Esprit psychédélique" coloré a été vendu 445.000 €

mardi 23 novembre 2010

Chant de Suzanne au bain, Alfred de Vigny

Franz von Stuck (1863–1928), Susanna Bathing
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De l'époux bien-aimé n'entends-je pas la voix ?
Oui, pareil au chevreuil, le voici, je le vois.
Il reparaît joyeux sur le haut des montagnes,
Bondit sur la colline et passe les campagnes.

O fortifiez-moi ! mêlez des fruits aux fleurs !
Car je languis d'amour et j'ai versé des pleurs.
J'ai cherché dans les nuits, à l'aide de la flamme,
Celui qui fait ma joie et que chérit mon âme.

O ! comment à ma couche est-il donc enlevé !
Je l'ai cherché partout et ne l'ai pas trouvé.
Mon époux est pour moi comme un collier de myrrhe ;
Qu'il dorme sur mon sein, je l'aime et je l'admire.

Il est blanc entre mille et brille le premier ;
Ses cheveux sont pareils aux rameaux du palmier ;
A l'ombre du palmier je me suis reposée,
Et d'un nard précieux ma tête est arrosée.

Je préfère sa bouche aux grappes d'Engaddi,
Qui tempèrent, dans l'or, le soleil de midi.
Qu'à m'entourer d'amour son bras gauche s'apprête,
Et que de sa main droite il soutienne ma tête !

Quand son cœur sur le mien bat dans un doux transport,
Je me meurs, car l'amour est fort comme la mort.
Si mes cheveux sont noirs, moi je suis blanche et belle,
Et jamais à sa voix mon âme n'est rebelle.

Je sais que la sagesse est plus que la beauté,
Je sais que le sourire est plein de vanité,
Je sais la femme forte et veux suivre sa voie !
" Elle a cherché la laine, et le lin, et la soie.

" Ses doigts ingénieux ont travaillé longtemps ;
" Elle partage à tous et l'ouvrage et le temps ;
" Ses fuseaux ont tissu la toile d'Idumée,
" Le passant dans la nuit voit sa lampe allumée.

" Sa main est pleine d'or et s'ouvre à l'indigent ;
" Elle a de la bonté le langage indulgent ;
" Ses fils l'ont dite heureuse et de force douée,
" Ils se sont levés tous, et tous ils l'ont louée.

" Sa bouche sourira lors de son dernier jour. "
Lorsque j'ai dit ces mots, plein d'un nouvel amour,
De ses bras parfumés mon époux m'environne,
Il m'appelle sa sœur, sa gloire et sa couronne.

 Alfred de Vigny 

lundi 22 novembre 2010

Frimousses de créateurs 2010

Frimousse Armani 2010, © Jean-François Aloïsi

Frimousses fait son cinéma
« L’alliance des plus prestigieux acteurs du luxe s’expose au Petit Palais ! »
Du 30 novembre au 5 décembre 2010 
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Il y a sept ans déjà, une rencontre hors du commun s'est produite entre l'univers du luxe et celui de l'humanitaire. Les plus grands créateurs de mode, des artistes de renom, des personnalités de tout premier plan et des joailliers ont uni leurs forces et leur créativité autour d'une cause vitale: sauver les enfants du Darfour!
De cette rencontre est né un évènement incontournable: Frimousses de Créateurs. Les poupées sont élevées au rang d'oeuvres et trouvent acquéreur auprès des amateurs de la mode et d'art, avec une volonté d'agir tout de suite pour les enfants du Darfour et d'apporter une aide concrète àune population touchée par une crise humanitaire sans précédent.
D'importantes campagnes de vaccination ont lieu chaque année, avec l'espoir, qu'un jour, plus aucun enfant ne mourra, faute d'être vacciné. Car maheureusement, il reste beaucoup à faire.
Créateurs est un évènement exceptionnel soutenu par plus de 80 créateurs et artistes, par sa marraine Laeticia Hallyday et par de nombreuses personnalités; un évènement pour sauver des vies d'enfants.
Les oeuvres seront exposées au Petit Palais du 30 novembre au 5 décembre 2010.
Une vente aux enchères sera ensuite organisées à
l'Hôtel Drouot le 7 décembre 2010,
dont les fonds seront intégralement reversés à l'UNICEF

Ils ont créé une frimousse pour venir en aide au Darfour : Louis Vuitton, Christian Dior, Jean-Charles de Castelbajac, Céline, Fendi, Kenzo, Christian Lacroix, Gucci, Chacok, Chantal Thomass, Léonard, Elie Saab Couture, Agnès B, Agatha Ruiz de la Prada, Franck Sorbier Couture, Yves Saint Laurent, Lanvin Emilio Pucci, Versace, Chloé, Chanel, Sonia Rykiel, Stella Cadente, Armani, Nina Ricci, Paule Ka, Salvatore Ferragamo, Emanuel Ungaro, Nathalie Garçon, Dolce & Gabbana, Jean-Louis Scherrer,  Moschino, Loewe, Loris Azzaro, Valentino Carven, Isabel Marant, Jean Paul Goude,  Paul Smith, Renato Nucci, Burberry, Cerruti, Pierre Cardin, Baccarat, Balmain, Stella McCartney, Givenchy, Grès, Hermès,  Inès de la Fressange, Old England, Tod's, Torrente ……
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Photographe : Jean-François AloIsi - Agence : Betc Eurorscg
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Frimousses de Créateurs

samedi 20 novembre 2010

Silence !... Albert Samain

Roll Alfred (1846-1919), Retour du bal. © Photo RMN - G. Blot
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Le silence descend en nous,
Tes yeux mi-voilés sont plus doux ;
Laisse mon coeur sur tes genoux.

Sous ta chevelure épandue
De ta robe un peu descendue
Sort une blanche épaule nue.

La parole a des notes d'or ;
Le silence est plus doux encor,
Quand les coeurs sont pleins jusqu'au bord.

Il est des soirs d'amour subtil,
Des soirs où l'âme, semble-t-il,
Ne tient qu'à peine par un fil...

Il est des heures d'agonie
Où l'on rêve la mort bénie
Au long d'une étreinte infinie.

La lampe douce se consume ;
L'âme des roses nous parfume.
Le Temps bat sa petite enclume.

Oh ! s'en aller sans nul retour,
Oh ! s'en aller avant le jour,
Les mains toutes pleines d'amour !

Oh ! s'en aller sans violence,
S'évanouir sans qu'on y pense
D'une suprême défaillance...

Silence !... Silence !... Silence !...

Albert Samain

vendredi 19 novembre 2010

Myriam Thibault au Salon du livre du 16e

au Salon du Livre du 16e Arrondissement
Samedi 4 décembre 2010
de 14h30 à 18h30

Pour la vingtième année consécutive, la Mairie organise son salon du livre. Comme chaque année vous retrouverez une centaine d’auteurs qui viendront présenter leurs derniers ouvrages.

Deux nouveautés sont au programme de cette édition :

15h00 - Yves Coppens raconte « Nos ancêtres : La vie des Premiers Hommes » (Ed. Odile Jacob).

17h00 - Débat entre David Revault d’Allonnes auteur de « Petits meurtres entre camarades » (Ed. Robert Laffont), Claude Goasguen, Député-Maire du 16e et Patrick Rigoulet auteur de « La face cachée de Bertrand Delanoë » (Ed. Alphée).

Animé par Paul François Paoli, journaliste du Figaro.

Enfin, les petits lecteurs en herbe qui accompagneront leurs parents pourront s’installer dans un coin lecture qui sera mis à leur disposition.

Mairie du 16e arrondissement
71 avenue Henri Martin
Renseignements : 01 40 72 16 35
Métro : Rue de la Pompe (ligne 9) / Bus : lignes 52 et 63

CHANEL, Jean Leymarie


Cet ouvrage propose un éclairage original sur l'oeuvre de la légendaire Mademoiselle grâce au remarquable travail de mise en perspective de son parcours créateur et du monde de l'art. Gabrielle Chanel n'a jamais confondu la pratique de la couture, qu'elle tenait strictement pour un métier, avec l'activité des artistes devenus ses amis et ses éducateurs, mais elle a régné sur la mode et dans le monde entier aussi souverainement que son contemporain Picasso sur la peinture. Elle a traversé toute son époque en la marquant de son empreinte, et a su cristalliser autour de son nom et de son entreprise le mythe qui persiste encore.

Le livre s'ouvre sur une brêve histoire de la mode et du costume, depuis l'Egypte ancienne jusqu'à l'époque contemporaine, et évoque en parallèle les événements marquants de la vie de la créatrice et les personnalités qu'elle a côtoyées ou aimées : Picasso, Dali ou Lipchitz, mais aussi Colette, Jean Cocteau, Serge de Diaghilev, Igor Stravinsky, ou encore Romy Schneider, ou Luchino Visconti. Oeuvres d'art et photographies illustrent ce parcours d'exception.

Publié pour la première fois en 1987, épuisé depuis longtemps, ce texte fondamental de Jean Leymarie retrouve une place privilégiée dans les ouvrages abordant le monde de Chanel. Editions de La Martinière

mercredi 17 novembre 2010

Les Trois Grâces de Lucas Cranach, campagne du Louvre pour l'achat d'un chef-d'oeuvre

Les Trois Grâces de Lucas Cranach
Le Site:

Le musée du Louvre lance une campagne de collecte de fonds afin d’acquérir le tableau Les Trois Grâces de Lucas Cranach. Le musée doit recueillir 1 million d’euros d’ici au 31 janvier 2011 afin que l’œuvre intègre ses collections.

Les Trois Grâces est l’œuvre de l’un des plus importants artistes européens de la Renaissance, l’Allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553). Cranach est un artiste aujourd’hui peu représenté dans les collections du Louvre et pourtant très apprécié du grand public et des spécialistes.

Le tableau que le musée du Louvre souhaite acquérir est en parfait état de conservation. La rareté de cette représentation des Trois Grâces et la perfection de son exécution feront de l’entrée des Trois Grâces dans les collections du Louvre un événement sans précédent.

Ce tableau a été classé "Trésor national", ce qui donne au musée du Louvre jusqu’au 31 janvier 2011 pour réunir les 4 millions d'euros nécessaires à son acquisition. Au-delà de ce délai, un risque existe que l’œuvre ne soit jamais révélée au public et quitte le territoire français.

Pour relever ce défi, le Louvre lance une grande campagne publique d’appel aux dons, en direction des entreprises comme des particuliers.

Retrouvez la campagne sur www.troisgraces.fr
ou contcactez-nous au 01 40 20 59 30

Bruges Central, De Van Eyck à Dürer

Anonymus, Portrait of a Woman c. 1480. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
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De Van Eyck à Dürer
du 29 octobre 2010 au 30 janvier 2011
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Au 15e siècle, les Primitifs Flamands sont à l’origine d’une véritable révolution artistique en Europe centrale. Des peintres de talent comme Jan van Eyck, avec son génie pour le détail, révolutionnent la peinture avec leurs nouvelles techniques. Leur influence s’étend très rapidement et ils vont inspirer quantité de peintres, notamment Albrecht Dürer, peintre, dessinateur et graveur.

Van Eyck et Dürer sont des maîtres absolus de la période 1420-1530. Une exposition réunit pour la première fois leurs œuvres et celles de leurs contemporains. La peinture et d’autres disciplines artistiques témoignent de l’interaction entre Primitifs Flamands et artistes d’Europe centrale. L’exposition rassemble des pièces maîtresses provenant de grandes collections d’Europe et des Etats-Unis. Ce sera un des événements marquants de l’année 2010.

Avec des œuvres majeures de Jan Baegert, Dieric Bouts, Hans Burgkmair the Elder, Robert Campin, Gerard David, Albrecht Dürer, Jost Haller, Hans Holbein the Elder, Johan Koerbecke, Stephan Lochner, Quentin Massys, Conrat Meit, Hans Memling, Joachim Patinir, Hans Pleydenwurff, Tilmann Riemenschneider, Martin Schongauer, Veit Stoss, Hugo van der Goes, Rogier van der Weyden, Jan van Eyck, Israhel van Meckenem, Michael Wolgemut, ...

Albrecht Dürer, Portrait of an Unidentified Man 1521
Museo Nacional del Prado, Madrid
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Dieric Bouts, Annunciation 1475/87. Princes Czartoryski
Fondation, National Museum, Krakow
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Jacques Daret, The Nativity 1434/1435
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
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 Hans Holbein the Elder, The Fountain of Life 1519
Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbon
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Jan van Eyck and workshop, The Virgin and Child with Saints Barbara and
Elizabeth of Hungary, and abbot Jan de Vos c.1442. Frick Collection, New York
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Joachim Patinir, The baptism of Christ c. 1515/24
Kunsthistorisches Museum, Vienna
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Master of Ehningen Altar
Ehningen Altar c. 1476. Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart
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1- Gauche: Robert Campin, Saint Barbara 1438, Museo National del Prado, Madrid
2- Droite: Stephan Lochner, Presentation at the Temple 1445, Museu Calouste Gulbenkian, Lisbon

mardi 16 novembre 2010

Le sacrifice d'Abraham

Stomer Mathias (1600-v1650), Le sacrifice d'Abraham
(C) RMN / Gérard Blot. Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts
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 Abraham est un personnage fondamental de la Bible et, plus généralement, de l'histoire des peuples sémitiques. Il est considéré comme l'ancêtre des peuples hébreux et arabes, ainsi que le père du monothéisme et de la religion primitive des Hébreux et des Arabes. L'histoire d'Abraham est racontée dans la Genèse. Il est appelé Ibrahim dans le Coran. Quand la Bible était vue comme un récit historique, on datait cette épopée à environ 1800 avant notre ère.
Selon la tradition, Abraham est enterré dans le Tombeau des Patriarches, à Hébron (Genèse 23 et 25)

L’Aïd el-Kebir est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam. Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.

Selon les traditions juive et chrétienne, tirées de la Torah (1ere partie de la Bible), dans l'épisode du sacrifice, c'est le second fils d'Abraham, Isaac son héritier qui a failli être sacrifié, et non Ismaël. Wikipédia

Pedro Orrente (1580-1645), Sacrifice of Isaac
*
Le Caravage (1571-1610),  Le Sacrifice d'Isaac. Galleria degli Uffizi, Florence
*
Le Caravage (1571-1610), Le Sacrifice d'Isaac. Johnson Collection, Princeton
*
Laurent de La Hyre (1606-1656), Abraham and Isaac
*
(attribué à)  Giovanni Battista Carlone  (1603–1684),
Abraham s'apprétant à sacrifier Isaac. Amiens, musée de Picardie
*
Giambattista Pittoni (1687-1767), The Sacrifice of Isaac
*
Domenichino (1581-1641), Le sacrifice d'Isaac. Museo del Prado Madrid
*
Antoine Coypel (1661-1722), Le sacrifice d'Abraham
(C) RMN / René-Gabriel Ojéda. Valenciennes, musée des Beaux-Arts
*
Amalteo Pomponio (1505-1588), Le Sacrifice d'Abraham
(C) MBA, Rennes, Dist. RMN / Louis Deschamps. Rennes, musée des Beaux-Arts
*
Andrea Mantegna (1431-1506), Sacrificio di Isacco
Kunsthistorisches Museum , Vienne
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Andrea del Sarto (1486-1530), Le sacrifice d'Abraham  
Gemäldegalerie, Dresde
*
Moreau Gustave (1826-1898), Sacrifice d'Abraham
(C) RMN / René-Gabriel Ojéda. Paris, musée Gustave Moreau
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Rembrandt (1606–1669), Sacrifice d'Abraham
Musée de l'Ermitage , St. Petersbourg
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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard