mardi 22 février 2011

Antoine Calbet (1860-1944) Nymphes, baigneuses, élégantes...

Antoine Calbet (1860-1944), Nu dans un jardin de roses
 *
Dryades danse
Nymphe dans les bois
Nu agenouillé cueillant des fleurs
Nymphe des bois
Élégantes sur la terrasse
*
Deux élégantes cueillant des fleurs
*
Baigneuses autour d'une fontaine
*
Fuite de nymphes devant un satyre
*
***

lundi 21 février 2011

La Mascarade

Chaplin Charles (1825-1891), An Elegant Beauty
***
La mascarade, autre lointain mélancolique,
Fait le geste d'aimer plus faux, triste et charmant.
Caprice de poète - ou prudence d'amant,
L'amour ayant besoin d'être orné savamment -
Voici barques, goûters, silences et musique.

Marcel Proust extrait de Antoine Watteau

Gustave Moreau and the Eternal Feminine, NGV

Gustave Moreau 1826-1898 Venice watercolour 25.5 x 23.5 cm
Musee Gustave Moreau (Cat. 463) © Photo RMN - René-Gabriel Ojéda
***
Gustave Moreau and the Eternal Feminine
Melbourne
*
La National Gallery of Victoria consacre une grande exposition intitulée: «Gustave Moreau et l’éternel féminin». Gustave Moreau, peintre emblématique du XIXè siècle.

Peintre d’histoire, il n’était pas du genre à peindre des paysages. Il était fasciné par des personnages intenses, ceux de la Bible, de la mythologie grecque ou de l’Histoire.

Europe, Messaline, Cléopâtre, Salomé… toutes sont passées sous son pinceau symboliste. Gustave Moreau peint non pas un objet, mais un état d’âme et cherche à créer une impression, une sensation chez le spectateur.

On est donc souvent terrifié ou envoûté par les héroines de Gustave Moreau. Source ICI


Gustave Moreau 1826-1898 Hercules and Omphale oil on canvas 104.5 x 65.0 cm
Musée Gustave Moreau (Inv. 13989) © Photo RMN - Christian Jean
*
Gustave Moreau 1826-1898 Jupiter and Europa 1868 oil on canvas 175.0 x 130.0 cm
Musée GustaveMoreau (Cat. 191) © Photo RMN - René-Gabriel Ojéda
*
Gustave Moreau 1826-1898 The sirens oil on canvas 89.0 x 118.0 cm
Gustave Moreau Museum (Inv. 13957) © Photo RMN - Christian Jean
*
Gustave Moreau 1826-1898 Salomé pen and brown ink,
pencil on glued-down tracing paper 44.5 x 26.0 cm
Musée Gustave Moreau (Des. 1588) © Photo RMN - René-Gabriel Ojéda
*
The abduction of Deianira. Composition study black chalk, pencil 24.2 x 19.7 cm
Musée Gustave Moreau (Des. 704) © Photo RMN – René-Gabriel Ojéda
*
Gustave Moreau 1826-1898 Salomé oil on canvas 180.0 x 90.0 cm
Musée Gustave Moreau (Cat. 79) © Photo RMN – René-Gabriel Ojéda
*

vendredi 18 février 2011

Communiantes

Dmitry Iosifovich Kiplik (Russian, 1865), The First Communion
*
Gaston La Touche (1854-1913), Une jeune fille dans la contemplation
*
Jules Bastien-Lepage (1848-1884), La Communiante
*
 Georg Pauli (1855-1935), Fransk konfirmand
*
Sir George Clausen (1852–1944), Confirmation day
*

jeudi 17 février 2011

Sur le Carnaval de Venise IV - Clair de lune sentimental, T. Gautier

Lucien Lévy-Dhurmer (1865-1953), Turning Back for a moment
***


Lucien Lévy-Dhurmer, Fireworks in Venice

A travers la folle risée
Que Saint-Marc renvoie au Lido,
Une gamme monte en fusée,
Comme au clair de lune un jet d'eau...

A l'air qui jase d'un ton bouffe
Et secoue au vent ses grelots,
Un regret, ramier qu'on étouffe,
Par instant mêle ses sanglots.

Au loin, dans la brume sonore,
Comme un rêve presque effacé,
J'ai revu, pâle et triste encore,
Mon vieil amour de l'an passé.

Mon âme en pleurs s'est souvenue
De l'avril, où, guettant au bois
La violette à sa venue,
Sous l'herbe nous mêlions nos doigts...

Cette note de chanterelle,
Vibrant comme l'harmonica,
C'est la voix enfantine et grêle,
Flèche d'argent qui me piqua.

Le son en est si faux, si tendre,
Si moqueur, si doux, si cruel,
Si froid, si brûlant, qu'à l'entendre
On ressent un plaisir mortel,

Et que mon coeur, comme la voûte
Dont l'eau pleure dans un bassin,
Laisse tomber goutte par goutte
Ses larmes rouges dans mon sein.

Jovial et mélancolique,
Ah ! vieux thème du carnaval,
Où le rire aux larmes réplique,
Que ton charme m'a fait de mal !


Théophile GAUTIER

mercredi 16 février 2011

Un bouquet de violettes

William Worcester Churchill (1858 – 1926), The nosegay of violets
***
« Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse fera ternir votre beauté. »
Pierre de Ronsard, Extrait de Odes à Cassandre
 
Elizabeth Whitehead (1877 to 1927), Violets

mardi 15 février 2011

Raimundo de Madrazo y Garreta, Mascarades

Raimundo de Madrazo y Garreta (1841-1920), Pierrette
Lady With A Mask
*
Preparing for the Costume Ball
*
Enmascarados
*

Carnaval de Venise 2011

Franz Xaver Winterhalter (1805-1873), Elisabeth of Austria
***
Carnaval de Venise 2011
"Ottocento – da Senso a Sissi, la città delle donne"
du 26 Février au 8 Mars 2011
Prologue les 19 et 20 février  

Le Carnaval de Venise se déroulera du 26 Février au 8 Mars 2011 tandis qu'un prologue, dédié aux Vénitiens, se déroulera les 19 et 20 février 2011.

Davide Rampello, nommé en tant que nouveau directeur artistique pour le Carnaval de Venise 2011, a présenté les premiers éléments du programme du prochain carnaval vénitien.

Dans ses grandes lignes, ce carnaval sera axé sur le XIXe siècle et les costumes de cette époque.

Il a aussi pour objectif d'élargir le carnaval de Venise en faisant ouvrir musées et églises le soir pendant celui-ci. Il souhaite aussi donner une dimension plus culturelle mais aussi vénitienne à ce prochain carnaval.

Pour ce faire, un prologue se déroulera les 19 et 20 février 2011, au cours duquel se triendra la “Festa Veneziana”, la fête des Vénitiens, ainsi que leur traditionnel carnaval en bateau sur le Grand Canal de Venise (voir: les photos et la vidéo 2010). 

Cette volonté du nouveau directeur artistique, Davide Rampello, d'intégrer plus encore les Vénitiens à leur carnaval, a pour volonté de faire en sorte que le carnaval s'ouvre avec eux avec leur carnaval sur l'eau, et se termine aussi avec eux.

La clôture du carnaval se fera donc le 8 mars par un défilé silencieux avec les bateaux des clubs de Voga alla Veneta vénitiens sur le Grand Canal de Venise. Un défilé qui se fera aux chandelles pour donner encore plus de beauté et de solennité à ce moment. Source: e-Venise.com

 
***

lundi 14 février 2011

Omar Khayyâm, Quatrain XVI

Gustavo Mancinelli (1842-1906), Odalisque
***
Rien ne m'intéresse plus. Lève-toi, pour me verser du vin !
Ce soir, ta bouche est la plus belle rose de l'univers...
Du vin! Qu'il soit vermeil comme tes joues,
Et que mes remords soient aussi légers que tes boucles !

Omar Khayyâm, Quatrain XVI

Soif d'amour

Hendrick Ter Brugghen (1588-1629), A Luteplayer Carousing With A Young Woman Holding A Roemer
***
« Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser.» 
 Arthur Rimbaud

Le vin des amants, Charles Baudelaire

Gustave Courbet (1819-1877), Lovers in the Country
*** 
Aujourd'hui l'espace est splendide !
Sans mors, sans éperons, sans bride,
Partons à cheval sur le vin
Pour un ciel féerique et divin !

Comme deux anges que torture
Une implacable calenture,
Dans le bleu cristal du matin
Suivons le mirage lointain !

Mollement balancés sur l'aile
Du tourbillon intelligent,
Dans un délire parallèle,

Ma soeur, côte à côte nageant,
Nous fuirons sans repos ni trêves
Vers le paradis de mes rêves !

Charles Baudelaire

Rona Hartner, Natura

Natura
***

dimanche 13 février 2011

Jean Louis Forain (1852-1931), «La Comédie parisienne» au Petit Palais

Jean Louis Forain (1852-1931) 
«La Comédie parisienne»
 du 10 mars au 5 juin 2011 
***
 Jean-Louis Forain (1852-1931) acquiert auprès du public une immense renommée en publiant pendant un demi-siècle des dessins pleins d’ironie qui dénoncent les travers du bourgeois dans des journaux aussi variés que Le Figaro, Le Courrier français, The New York Herald ou Le Rire. Au-delà de la satire, Forain est avant tout un peintre de mœurs qui met en relief les dessous de la société parisienne de La Belle Epoque aux Années Folles. Avec plus de deux cents huiles, aquarelles, pastels, gravures et dessins, le Petit Palais dévoile une aventure artistique des plus fécondes depuis la jeunesse du plus incisif des impressionnistes jusqu’à l’expressionnisme des dernières années. Menant à ses débuts une vie de bohème en compagnie de Rimbaud et de Verlaine, il se lie avec de nombreux écrivains, notamment Huysmans. Il est le plus jeune artiste à assister aux discussions enfiévrées menées par Manet et Degas au Café Guerbois, puis à La Nouvelle- Athènes. Imprégné des théories impressionnistes sur la lumière et la couleur, il privilégie les scènes de la vie quotidienne - spectacles, coulisses, cafés, courses, lieux d’élégance et de plaisirs, soirées mondaines - dans quatre expositions impressionnistes entre 1879 et 1886. Ses dessins sont rassemblés en volumes dont le premier, La Comédie parisienne, est publié en 1892.

Après 1900, en peintre moraliste, il proteste contre les injustices dans de pathétiques scènes de tribunaux où la lumière se répand en souvenir de Rembrandt et de Daumier. Les orages qui bouleversent la troisième République - Panama, la crise anarchique, les Fiches, les Inventaires - l’orientent vers l’actualité politique qu’il commente avec férocité. Il n’évite pas sur certains sujets les pires errements, comme sur celui de l’Affaire Dreyfus.
Pendant la guerre de 14-18, tandis que ses illustrations de presse exaltent le patriotisme de ses contemporains, il s’engage dans la section de camouflage. Enfin, septuagénaire, le peintre ne recule devant aucune audace et retranscrit l’atmosphère endiablée des années vingt avec un pinceau toujours plus rapide et puissant.

Passant par toutes les hardiesses d’un trait puissamment synthétique, son art est admiré de Toulouse-Lautrec aux caricaturistes d’aujourd’hui, tel Plantu qui préface le catalogue de l’exposition. Cette rétrospective sera ensuite présentée à l’été 2011 aux Etats-Unis, au musée de Memphis :The Dixon Gallery & Gardens.
Illustrations:
n° 1- J-L Forain/ Jeanne Forain au chapeau noir. © collection particulière
n° 2- J.L Forain, Jeune femme coiffée d'un chapeau. Paris © Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance


***
J-L Forain, Couple en conversation ou Le souper.
Paris © Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance
*
J-L Forain, Scène de prétoire. © collection particulière
*
J-L Forain , Dans les coulisses. © Petit Palais / Roger-Viollet
*
J.L Forain , Evening At The Opera, The Dixon Gallery and Gardens, Memphis TN
*
J.L Forain , Le Buffet. © collection particulière
*

jeudi 10 février 2011

Myriam Thibault dédicace à la Fnac de Tours

Myriam Thibault
Dédicace
Samedi 19 février 2011 à 15h
***
Rencontre dédicace avec la jeune tourangelle, auteur de Paris je t'aime, un recueil de nouvelles autour de l'amour de Paris.

Les personnages, guidés par leurs relations amoureuses, leurs ambitions professionnelles ou tout simplement par le plaisir de flâner dans les plus belles rues de la capitale, voient leur destin lié à ce lieu, qui constitue le décor de leur théâtre intime. FNAC

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard