samedi 31 janvier 2015

Carnaval de Venise 2015...

Raimundo de Madrazo  (1841-1920), Joven con antifaz
Plus que quelques jours pour fignoler les derniers strass et rubans...
Venise s’apprête à célébrer son Carnaval 2015 sur le thème:
"The Magic Banquet - A Gourmet's fairytale in Venice"

Velázquez au Grand Palais

Diego Velazquez, L’Infante Marie-Thérèse © The Metropolitan Museum of Art
 Velázquez
du 25 Mars 2015 au 13 Juillet 2015
Galeries nationales


Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599- 1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol.

  L’exposition met son œuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer.

  Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire.

  Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre, Paris en collaboration avec le Kunsthistorisches Museum, Vienne. 



Diego Velazquez, Autoportrait, Museo de Bellas Artes, Valence,
© Museo de Bellas Artes, Valence

Diego Velazquez, La toilette de Venus, The National Gallery
© The National Gallery

Diego Velazquez, Balthasar Carlos et son nain, Museum of Fine Arts, Boston,
© Museum of Fine Arts, Boston
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Beirut, Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf, Photo Denis Rouvre
Beirut

mardi 20 janvier 2015

Bonne Année...

Eugène Vincent Vidal (1850-1908), L'attente
 Trouver les mots justes pour souhaiter une bonne année 2015, pas si simple!
Dans l'attente, je nous souhaite l'intelligence du savoir vivre ensemble 
dans le respect, la tolérante, le partage et la sérénité.

Orientalisme, Regard sur l'Algérie

Lot 25 - Etienne DINET (1861-1929) Une place à Bou-Saâda – 1894
Estimation 200 000 - 300 000 €
 Orientalisme
Regard sur l'Algérie
Vente aux enchères mardi 10 février 2015 à 19h

Lot 9 - Hippolyte LAZERGES (1817-1887) Maternité
Estimation: 8 000  - 10 000 €

Lot 14 - Georges WASHINGTON (1827-1910) La charge
Estimation 20 000 - 30 000 €

Lot 15 - Hippolyte BALLUE (1820-1867) La promenade dans les rues d’Alger
Estimation: 3 000  - 5 000 €

Lot 26 - Etienne DINET (1861-1929) Baigneuse
Estimation: 35 000  - 45 000 €

Lot 36 - Alexis DELAHOGUE (1867-1950) La traversée de l’oued
Estimation: 4 000  - 6 000 €

Lot 39 - Eugène GIRARDET (1853-1907) Le colporteur
Estimation: 30 000  - 40 000 €

Lot 43 - Georges WASHINGTON (1827-1910) Cavaliers franchissant un oued
Estimation: 18 000  - 25 000 €

Lot 45 - Edouard VERSCHAFFELT (1874-1955) La préparation du couscous
Estimation: 15 000  - 20 000 €

Lot 47 - Henri ROUSSEAU (1875-1933) A l'aube, bergers arabes
Estimation: 18 000  - 25 000 €

Pèlerinage d'un artiste amoureux, Abdelkébir Khatibi

Narcisse Berchère (1819-1891), Caravane dans le désert. RMN Photo (C) Musée des Beaux-Arts Rennes

Quatrième de couverture
  Il y a plusieurs entrées de lecture à ce roman. Raïssi, le personnage principal, y pénètre par une porte secrète après une découverte extraordinaire. Découverte qui bouleverse sa vie privée, approfondit son œuvre d'artiste et sa relation avec la religion et le surnaturel. Un artiste mystique ? Oui, un initié aux secrets du monde islamique.
L'histoire commence à Fès en 1897 et se termine à Mazagan en 1960. Raïssi voyage vers Dieu. Il explore le monde à la croisée des pays, des civilisations et des religions.
  Au-delà de l'Histoire incarnée dans la période coloniale et post-coloniale, rayonne la promesse de la tolérance...
Spécialiste de la littérature maghrébine, Abdelkébir Khatibi est l'auteur de nombreux ouvrages sur les sociétés et l'art islamiques. Il a publié récemment Féerie d'un mutant, aux Editions du Serpent à Plumes.



Extrait
« J’ai entendu dire que dans des contrées lointaines, on croit que le singe pourrait parler, mais il est entré par prudence dans le silence, le beau silence, de peur que l’homme ne le fasse travailler. Le singe a choisi la liberté, la forêt, contre l’esclavage imposé par l’homme.
 « Le singe nous donne une leçon sur la valeur du silence et de son bon usage. Peut-être savait-il parler jadis, puis il a oublié. Est-il entré dans l’amnésie ? L’animal est-il un être sans mémoire, sans langage, sans culture ? Comme pourrions-nous l’affirmer avec certitude ?
« Selon moi, la vérité c’est que le singe est prêt à parler, à nous parler. Il attend le bon moment. C’est la politique du silence. Nous attendons avec lui en philosophant.
 « Telle est la leçon de sagesse que le singe partage avec nous. Nous partageons avec lui un secret. Un jour, dira le singe à la guenon, dans sa plus belle promesse d’amour :
  –Le temps est venu. Prépare-toi, ma belle, à la fête d’une nouvelle langue !
 «Nous mangeons l’animal, nous le dressons pour briser peut-être son savoir inné. Dans d’autres contrées encore plus lointaines, au vaste pays de la réincarnation, le singe est élevé au rang de dieu ou presque – quel  sacrilège !  –, il est l’inventeur de la grammaire et de l’écriture.
 « Nous, musulmans, nous invoquons Ibrahim pour dire que l’animal a été sacrifié à la place du fils de l’homme donné à Dieu. Voyez-vous, je parle en mon nom, je suis réformiste, un homme de la tolérance et de la mesure. Non un théologien : le mieux qu’il puisse faire c’est un jeu de mots croisés sur le Nom de Dieux et ses attributs.
 « L’homme s’est libéré en se mettant debout. Des mains libres, un droit de regard sur le monde, une bouche pour parler et manger dignement – face à l’horizon. Le langage a commencé ainsi. C’est ce que disent les savants, mais Dieu seul le sait. »
  La séance dura tard la nuit – jusqu’à la prière de l’aube. Raïssi resta éveillé, et, avant de se quitter, lui et Anasse échangèrent leurs burnous en signe d’amitié. Editions du Rocher

At least for now, Benjamin Clementine

Benjamin Clementine, Photo © Micky Clément
Coup de cœur pour le dernier album de
Benjamin Clementine
At least for now 


Benjamin Clementine interprète Condolence à la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris
«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard