mardi 24 février 2015

La toilette, naissance de l'intime - Musée Marmottan

František Kupka  Le rouge à lèvres 1908 Huile sur toile 63,5x63,5cm Paris, Centre Pompidou, 
Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, don d’Eugénia Kupka,1963  
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean Claude Planchet–ADAGP, Paris 2015
La toilette, naissance de l'intime
du 12 février au 5 juillet 2015

 C’est la première fois qu’un tel sujet, unique et incontournable, est présenté sous forme d’exposition. Dans ces œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales, le public découvrira des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue.
Des musées prestigieux et des collections internationales se sont associés avec enthousiasme à cette entreprise et ont consenti des prêts majeurs, parmi lesquels des suites de peintures qui n’avaient jamais été montrées depuis leur création. Une centaine de tableaux, des sculptures, des estampes, des photographies et des images animées (« chronophotographies ») permettent de proposer un parcours d’exception.

  L’exposition s’ouvre sur un ensemble exceptionnel de gravures de Dürer, de Primatice, de peintures de l’Ecole de Fontainebleau, parmi lesquels un Clouet, l’exceptionnelle Femme à la puce de Georges de La Tour, un ensemble unique et étonnant de François Boucher, montrant l’invention de gestes et de lieux spécifiques de toilette dans l’Europe d’Ancien Régime.
Dans la deuxième partie de l’exposition, le visiteur découvrira qu’avec le XIXe siècle s’affirme un renouvellement en profondeur des outils et des modes de la propreté. L’apparition du cabinet de toilette, celle d’un usage plus diversifié et abondant de l’eau inspirent à Manet, à Berthe Morisot, à Degas, à Toulouse Lautrec et encore à d’autres artistes, et non des moindres, des scènes inédites de femmes se débarbouillant dans un tub ou une cuve de fortune. Les gestuelles sont bouleversées, l’espace est définitivement clos et livré à une totale intimité, une forme d’entretien entre soi et soi se lit dans ces œuvres, d’où se dégage une profonde impression d’intimité et de modernité.

  La dernière partie de l’exposition livre au visiteur l’image à la fois familière et déconcertante de salles de bains modernes et « fonctionnelles » qui sont aussi, avec Pierre Bonnard, des espaces où il est permis, à l’écart du regard des autres et du bruit de la ville, de s’abandonner et de rêver.»

François Boucher, L’enfant gâté 1742? Ou années1760? Huile sur toile 52,5x41,5cm 
Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe © akg-images

Théophile Alexandre Steinlen, Le bain1902 Pastel 49, 5x64, 6cm Musée cantonal des Beaux-Arts
 de Lausanne / J.-C. Ducret Acquisition 1936 © Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne

Eugène LomontJeune femme à sa toilette – 1898 – Huile sur toile – 54x65cm Beauvais,
Musée départemental de l’Oise © RMN Grand Palais / Thierry Ollivier

Edgar Degas, Après le bain 1903 Fusain et rehauts sur papier 71x71cm Suisse, 
Collection Nahmad © Suisse, Collection Nahmad / Raphaël BARITHEL

Pierre Bonnard, Nu au tub1903 Huile sur toile – 44x50cm Toulouse, 
Fondation Bemberg © RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau ADAGP, Paris 2015

 Henri de Toulouse Lautrec, La toilette : Madame Favre (femme se faisant les mains)1891 Peinture à
l’essence sur carton 72x76cm Suisse, Collection Nahmad © Suisse, Collection Nahmad / Raphaël BARITHEL

Pablo Picasso, Femme à la montre 30 avril 1936  Huile sur toile 65x54,2cm Paris, musée Picasso
Dation Pablo Picasso, 1979 © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda © Administration Picasso 2015

I belong to you, Caro Emerald


I belong to you 

Sheherazade

Ferdinand Keller (1842-1922), Sheherazade and Sultan Schariar
"Le cortège des Mille et une nuits nous offre sa drogue mystérieuse."
Jean Cocteau

Étalon arabe, Alfred de Dreux

Alfred de Dreux, Guerrier Grec à Cheval

Alfred de Dreux,  Africain tenant un cheval au bord d'une mer

Alfred de Dreux,Etalon arabe sellé

Alfred de Dreux, An African groom holding a stallion with a dog

Alfred de Dreux, The Mounts of Abd El Kader

Alfred de Dreux (1810–1860), Nubian horseman at a Gallop

Alfred De Dreux (1810-1860) est probablement le plus connu des peintres français dans le genre de l’art équestre.
 Pendant plus de trente ans, il a fixé sur la toile tous les aspects du noble animal.
 Élève de Géricault et de Cognet, l’artiste a connu une très belle carrière, aussi bien en France qu’en Angleterre.
 Lui-même cavalier passionné, Alfred De Dreux s’est consacré à la représentation de la vie du cheval et de la haute société équestre sous les règnes de Louis-Philippe et de Napoléon III (portraits équestres du duc d’Orléans et de Napoléon III).

mardi 3 février 2015

Chut! Il neige sur la Touraine...

Henri Gervex (1852-1929), Jeune femme au bouquet de violettes sous la neige 
Chut! Il neige sur la Touraine...
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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard