Léonard de Vinci 1452-1519La Vierge aux rochers
(Détail) 1508, National Gallery Londres
"Quand tous les convives furent installés à leur guise, les cheikhats firent leur entrée et se placèrent au fond de la salle.
C'est au Grand Palais que va avoir lieu le 23, 24 et 25 février 2009 la vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Cette vente aux enchères orchestrée par Christie's va disperser à travers le monde plus de 700 oeuvres d'art dont des Picasso, Matisse, Degas... Qualifiée de Vente du siècle, cette collection exceptionnelle rassemblée pendant près de cinquante ans par le grand couturier Yves Saint Laurent et son ami Pierre Bergé est estimée entre 200 et 300 millions d'euros. Le produit de la vente ira à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent dont une partie sera reversée à la recherche médicale.
A l'approche des vacances de février qui débutent pour notre région dans deux jours, je me laisserai bien influencer par ma lecture du moment N'oublie pas d'être heureuse de Christine Orban. C'est à Fédala, aujourd'hui Mohammedia qu'elle nous invite sur les lieux de son enfance...Alexandra Exter et ses amis peintres russes, c'est la nouvelle exposition que nous présente le Château de Tours du 31 janvier au 22 mars 2009. Je vous propose une petite vidéo pour découvrir l'artiste en attendant un prochain sujet sur l'exposition.
Additif le 28 mars 2009: Fermeture de l'exposition Alexandra Exter
Pour une vingtaine de cookies
Dans un mois va avoir lieu le Salon du livre de Paris.
C'est une photo datant de l'été 1978 qui va inspirer et déterminer Hafid Aggoune à écrire Rêve 78, un petit récit d'une soixantaine de pages, en grande partie autobiographique. Agissant comme un détonateur, cette photo le représentant avec sa mère sur une plage de Casablanca, va lui permettre de faire remonter à la surface une série de souvenirs marquants de sa petite enfance. Grâce à l'écriture qui lui permet d'exorciser ses peurs et ses angoisses, Hafid Aggoune va pouvoir s'affranchir d'un passé lourd et pesant, et permettre à son propre enfant d'arriver dans un monde serein où lui-même aura fait la paix avec ses vieux démons et accepté l'idée de la paternité. J'ai lu avec délectation ce livre hier après-midi. Un petit poème; hymne à la mère, hymne à l'amour maternel!
"La grâce, la fantaisie, le hasard semblent avoir été les seuls architectes de ce lieu. C'est un dédale, une suite tout à fait désordonnée de cours de marbres et de jardins, autour desquels s'ouvrent des chambres d'un luxe céleste, angélique, avec des hautes portes qui montent jusqu'au toit, toutes peintes de fleurs, d'étoiles, d'arabesques; des mosaïques dont les couleurs semblent briller sous de l'eau qui ruisselle; des bandeaux de plâtre sculptés par une imagination qui semble ne s'épuiser jamais; des plafonds tantôt arrondis en dôme, tantôt en forme de carène, tantôt creusés de grottes d'où descendent des stalactites d'or, d'azur, de vermillon, tantôt plats, traversés de cent poutrelles menues, toujours jonchés de mille fleurs, merveilleux parterres aériens, qui ne connaissent pas de saison, et placés là-haut tout exprès pour distraire une rêverie sans pensée, étendu sur un coussin...
Il n'y a pas si longtemps, à cette époque-ci de l'année, c'était l'effervescence dans la maison. A l'approche de carnaval, ma fille réclamait invariablement sa robe de princesse pour le défilé des écoles. Aujourd'hui, la demoiselle a quinze ans et moi, mis au placard, les jolis taffetas, les doux velours et les fines dentelles. Ce petit bibi fait parti d'un costume que je présenterai une prochaine fois...
Ridolfo di Domenico 1483-1561, dit Ghirlandaio Ridolfo
J'ai vécu quelques années en Bretagne et la proximité de la jolie ville de Roscoff a favorisé, à l'époque, de nombreux voyages en Angleterre. Je garde des souvenirs tellement joyeux de ces traversées en bateau, que j'en regretterai presque la bretagne! Puis de Plymouth, nous traversions ce joli sud, so british, pour arriver quelques heures après dans la capitale. C'est de l'un de mes tous premiers séjours à Londres que vient ce petit miroir aux anges.
C’est en Algérie cette fois que Yasmina Khadra plante le décor de son dernier roman Ce que le jour doit à la nuit. L'histoire débute quelques années avant la seconde guerre mondiale, et c'est à travers les beaux yeux bleus de Younes, que Yasmina Khadra va nous faire vivre cette période charnière de l’histoire de l’Algérie.
Paysage Rose
Paysage d'Orient