Pages

lundi 12 octobre 2009

L'étrange histoire de l'amour heureux, Jean-Claude Kaufmann

Jean Honoré Fragonard 1732-1806, La Fontaine de l'Amour
~¤~¤~¤~
"Sans cette reconnaissance, qui fournit les bases de la dignité
et de l'estime de soi, nous ne saurions vivre."
"Être aimé, c'est se sentir exister."
.
Quatrième de couverture: "Pendant des siècles, de débats passionnés en illusions déçues, l’amour a rêvé de guider le monde. Chaque tentative fut un échec, parfois terrible. Alors l’amour s’est replié sur la vie privée. Il a laissé l’économie prendre le pouvoir, et s’est contenté de construire un univers de consolation et de caresses face aux duretés du monde.
Jean-Claude Kaufmann renouvelle ici l’histoire d’un sentiment pas comme les autres. Il nous entraîne dans l’aventure des grandes utopies et nous révèle la face cachée des épisodes fondateurs de nos vécus amoureux.
À travers ce récit, émaillé d’anecdotes savoureuses, il questionne les valeurs de notre époque et nous pousse à nous interroger sur notre positionnement personnel.
Devant la souffrance suscitée par une conception étroitement économique et cynique de la vie collective, la question de l’amour dans sa dimension sociale et politique est en train de resurgir. Elle explique l’intensité et les espoirs renouvelés que nous mettons aujourd’hui dans la quête du bonheur amoureux.
Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS (Cerlis, Université Paris Descartes) est l’auteur de nombreux livres sur le couple et la vie quotidienne, qui ont connu un large succès et ont été traduits en quinze langues."
.
.
Charles-Joseph Natoire 1700-1777, Venus et Cupidon
.
Extrait: "Notamment lors de la première rencontre bien sûr, ce grand classique traité par le roman sous toutes les coutures. Que cette rencontre produise un choc dégageant une électricité violente, ou une attirance plus douce et progressive. Qu'une image entrevue se transforme subitement en icône d'une foi nouvelle, ou que l'énergie libidinale soit plus active dans le processus du désir. Que la scène de la rencontre corresponde aux canons romanesques, ou que la suite des événements soit plus rocambolesque et incongrue. Je ne vais pas détailler ces éléments assez bien connus, excepté une petite remarque. Des siècles de romans ont installé le code de ce que doit être une vraie rencontre amoureuse, évidente au premier regard. Bien que les enquêtes ou les romans actuels détaillent combien les choses sont souvent beaucoup plus compliquées (les émotions sont fortes mais contradictoires), ce modèle de perfection instantanée reste très ancré dans les esprits. D'autant qu'il s'allie à une autre idée persistante: que tout cela est écrit quelque part, que l'amour ne décoche pas sa flèche au hasard, que la rencontre doit donc être une lumineuse révélation. Idées alimentées par des flashes, qui se présentent bien sous cette forme, et ont même tendance à crépiter de partout comme je l'ai déjà dit ( s'ils crépitent si souvent, cela devrait pourtant nous faire douter sur le fait qu'une seule personne puisse être l'élue)."
.
Mon avis: Avant même d’en avoir fini la lecture, je ne résiste pas à l’envie de parler et de présenter cette remarquable étude de Jean-Claude Kaufmann. La suite dans quelques jours…

5 commentaires:

  1. plein de belles choses à voir et d'autres passionnantes à lire chez toi ce soir, il faut dire que j'avais pris du retard ces derniers jours, de tout coeur avec toi aussi pour l'autre face de la vie, difficilement acceptable parfois, je t'embrasse, Martine

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment ma chère Martine! Que j'apprécie ta discrétion et ta délicatesse. Tes mots de soutien et de réconfort me touchent beaucoup!
    Gros bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Si seulement l'Amour, tout seul, pouvait guider le monde, toutes sortes d'Amour, l'amour de soi, de l'autre, de l'humanité entière.. Comme ce monde serait différent..
    Je viens de recevoir une vidéo terrible, par mail...Qui illustre à la perfection quelles sont les valeurs qui priment aujourd'hui..

    Ma chérie, le commentaire et ta réponse à Martine m'ont émue au plus haut point...

    Mille et un bisous, très doux ce soir.. et à partager, beaucoup, beaucoup..Ma très chère Kenza.

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère Selma, ton amitié et ta présence me réconfortent, tu le sais! Merci beaucoup
    Gros bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Tu me mets l'eau à la bouche.
    J'ai lu un de ces bouquins.
    Je trouve le sujet passionnant.
    En effet, l'amour doit revenir au centre de la vie, en générale.
    Le monde en serait changé.
    Mais, j'ai de l'espoir car beaucoup d'entre nous désirent cela et reviennent à l'essentiel.
    Ce n'est pas une utopie.
    Bon, je m'enflamme mais c'est un sujet quotidien pour moi.
    Merci très chère Kenza.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer