Pages

vendredi 12 septembre 2014

Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne, Exposition au Musée du Louvre

Madrasa El Attarine, Fès, Maroc. © Laurent Schneiter
 Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne
du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015
Hall Napoléon 

  Réunissant près de 300 œuvres, cette importante exposition, organisée par le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées du Maroc, présente les plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de la céramique ou de la calligraphie et permet d’appréhender cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

  Le Maroc médiéval invite à un voyage dans l’espace marocain et andalou, suivant un fil chronologique, chacune des périodes historiques est ponctuée d’éclairages sur les lieux de pouvoir et capitales historiques, cités d’or et de lumière. De Fès à Séville en passant par Aghmat, Tinmal, Marrakech, Ceuta, Rabat ou Cordoue, le parcours retrace les chantiers architecturaux majeurs et les œuvres créées pour ces villes. Chefs-d’œuvre célèbres et spectaculaires (tel que le lustre cloche de la mosquée al-Qarawiyyin de Fès), récentes découvertes et objets méconnus, se croisent au sein de l’exposition. Eléments d’architecture (portes, chapiteaux), mobilier et objets servant au culte (minbars, bassins d’ablutions, manuscrits) ou témoignages de la vie quotidienne (céramiques, pièces de monnaie) conservés dans les musées, mosquées et trésors d’église : tous apportent un nouvel éclairage de cette aire du monde islamique jusqu’à présent essentiellement lue depuis la rive andalouse.

  Les conquêtes de ces grandes dynasties les ont menées du sud du désert du Sahara au nord de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye actuelles. L’exposition replace cette puissante entité au centre des réseaux diplomatiques et commerciaux qui furent les siens, des confins subsahariens jusqu’aux cités commerçantes de l’Italie médiévale, des royaumes chrétiens du nord de l’Espagne jusqu’au sultanat mamelouk d’Egypte. Elle permet aussi de rappeler qu’historiquement le Maroc fût un créateur d’empires.

Astrolabe planisphérique. Musée du Batha, inv. 764. (1362-1363). Fès, musée Dar Batha.
 © La Fondation nationale des musées du Maroc

Dinar, Almohades. Or moulé et frappé ; Rabat, Musée numismatique de la Bank al-Maghrib. 
Musée numismatique de la Bank al-Maghrib

La mosquée al-Qarawiyin de Fès, Maroc. © La Fondation nationale des musées du Maroc
***

1 commentaire: