Jean-Joseph Benjamin-Constant, Le Flamant rose, 1876, Musée des beaux-arts de Montréal. Photo
MBAM, Christine Guest
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Benjamin-Constant
(1845-1902). Merveilles et mirages de l'orientalisme
Du 4
octobre 2014 au 4 janvier 2015
Dans
le cadre de l'organisme de coopération franco-américaine FRAME (French Regional
American Museum Exchange), le musée des Augustins de Toulouse et le musée des Beaux-Arts
de Montréal s'unissent pour présenter une exposition consacrée à
Benjamin-Constant et à ses influences.
Benjamin-Constant
est l'un des acteurs majeurs de l'art orientaliste de la Troisième République.
Bien qu'il n'ait voyagé qu'une fois au Maroc en 1874, le souvenir de ce voyage
a marqué toute sa production et son style de vie. Après une première formation
à Toulouse, il fût élève de Cabanel mais ses premières influences de peintres
orientalistes furent Henri Regnault, Fortuny et Clairin. L'inspiration de
Delacroix fut également prépondérante pour notre artiste. Son atelier était
aussi rempli d'objets hispano-mauresques…
Benjamin-Constant
manifeste une véritable prédilection pour les scènes de harem ou les
odalisques. Il s'empare du mythe de la sensualité débridée de l'orient,
associant des hétaïres lymphatiques à de jeunes maures farouches. Il est, par
ailleurs, fasciné par les éléments d'architecture mauresque comme l'arc
surbaissé. L'inspiration byzantine ou biblique dans la peinture d'histoire
vient compléter sa veine orientaliste.
Il
fut également l'un des grands peintres de décors de son temps (Opéra Comique de
Paris, Gare d'Orsay, Hôtel de Ville de Paris, Capitole de Toulouse) mais seul
un petit nombre d'esquisses peuvent en témoigner hors contexte. Par ailleurs,
sa production de portraitiste mondain et son enseignement à l'Académie Jullian
où il eut de nombreux élèves américains et canadiens expliquent son succès
outre-Atlantique et la richesse des œuvres de Benjamin Constant au musée des
Beaux-Arts de Montréal.
Il
eut également une pratique du portrait plus intimiste de ses proches,
exprimant là une véritable empathie.
Jean-Joseph Benjamin-Constant, Entrée du sultan Mehmet II à Constantinople le 29 mai 1453, 1876.
©
Benjamin-Constant, Photo Daniel Martin
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Jean-Joseph Benjamin-Constant,
Le Jour des funérailles – Scène du Maroc, 1889. Petit Palais,
Musée des Beaux-Arts de la
Ville de Paris. Photo © Petit Palais / Roger Viollet
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Jean-Joseph Benjamin-Constant, Le soir sur les terrasses (Maroc), 1879, Musée des beaux-arts de
Montréal,
don de Lord Strathcona et de la famille. © Benjamin-Constant. Photo
MBAM, Brian Merrett
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Jean-Joseph Benjamin-Constant, Favorite de l’Émir Vers 1879 Huile sur toile 142,24 x 220,98 cm
National Gallery of Art, Washington gracieuseté de United States Naval Academy
Museum
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enchanté par mon petit voyage au maroc en début d'année...une exposition que j'aimerai visiter..
RépondreSupprimerje t'embrasse !
Un chant de couleurs merveilleuses, un art du mouvement et un art du repos au gré de l'inspiration... une expo qui me tenterait bien ! Bises et doux week end Kenza. brigitte
RépondreSupprimerBonjour Kenza,...j'adore l'Orientalisme....the coulers de le mer Mediterranee...Magnifique!
RépondreSupprimerbonne fin de semaine
Toujours de beaux voyages avec toi!
RépondreSupprimerIl faut absolument que j'aille voir cette expo. Il serait impardonnable pour moi de ne pas consacrer un de mes dimanches, étant proche de Toulouse...
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