De Giotto à Caravage. Les passions de Roberto Longhi
du 27 mars au 20 juillet 2015
L’exposition présente les grands noms de la peinture
italienne, du XIVe au XVIIe siècle, redécouverts par Roberto Longhi
(1899/1890-1970), l’une des personnalités majeures de l’histoire de l’art
italien. Giotto, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca, Ribera, Caravage…
autant d’artistes de premier plan qui seront ainsi mis en lumière. Aux œuvres
issues de la Fondation Roberto Longhi, présentées pour la première fois en
France, répondront les œuvres prêtées par les plus grands musées français et
italiens. Un dialogue inédit entre ce grand connaisseur et ses passions
artistiques.
L’exposition s’ouvre sur une section consacrée aux œuvres
de Caravage dont le célèbre Garçon mordu par un lézard de la Fondation Roberto
Longhi (Florence). Artiste emblématique pour lequel Roberto Longhi s’est
passionné, Caravage a révolutionné la peinture italienne du XVIIe siècle en
passant d’une peinture naturaliste à une peinture plus inspirée, marquée par le
clair-obscur. Autour du Garçon mordu par un lézard, deux autres œuvres de Caravage
sont exceptionnellement réunies : Le Couronnement d’épines de la Collezione
Banca Popolare di Vicenza et L’Amour endormi de la Galleria Palatina
(Florence).
Fidèle à la démarche de Roberto Longhi, l’exposition
mettra en regard les œuvres de Caravage et de ses émules, en montrant
l’influence des thèmes et du style de cet artiste sur ses contemporains, à Rome
d’abord, puis dans toute l’Europe. Carlo Saraceni (vers 1579 – 1620) et
Bartolomeo Manfredi (1582-1622) ont contribué à populariser les thèmes travaillés
par Caravage – figures du Christ, scènes bibliques… – et à les diffuser. Deux
générations reprendront ces thèmes à leur compte : Jusepe Ribera (1591-1652) à
travers ses apôtres saisissants, Matthias Stomer (1600 – 1652) ou Mattia Preti
(1613 – 1699).
Au cours de ses recherches, Roberto Longhi s’est
également intéressé aux primitifs, ces artistes rénovateurs du début du XIVe
siècle (Giotto), et aussi aux artistes italiens du XVe siècle à l’origine de la
peinture moderne (Masaccio, Masolino, Piero della Francesca). Quelques uns de
leurs chefs-d’œuvre ont été prêtés pour cette exposition par la Galerie des
Offices et la Galleria Palatina à Florence, les Musées du Vatican et les
Gallerie dell’Accademia à Venise.
L’exposition retrace ainsi au Musée Jacquemart-André
quelques-uns des moments clés de l’art italien grâce aux lumières apportées par
Roberto Longhi, des maîtres de l’avant-garde de la Renaissance italienne,
jusqu’à Caravage et les caravagesques.
Caravage,
Michelangelo Merisi dit (1571 - 1610) Le
Couronnement d’épines 1602-1603 Huile sur toile 177 x 127 cm
Vicence,
Collezione Banca Popolare di Vicenza © Collezione Banca Popolare di Vicenza
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J'y suis aussi allée avec mon ami mais je ne sais pas ce que tu en as pensé, nous avons été un peu déçus par le fil conducteur un peu faible et les commentaires pas toujours éclairants, les oeuvres valent d' elles mêmes heureusement; de même les films qui sont souvent remarquables dans ce musée ne m' ont donné que le plaisir de voir cabotiner Pasolini...Entout cas merci encore pour ton blog et Joyeuses Pâques également.
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