Irène Némirovsky
« Il me semble parfois que je suis étrangère »
du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011
***
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEibnUFrJcSOEm-RwL-f8dtagBWa8lZ5BqJUi8I544CuGbV41oJPVnPunUR66nIJmiBNdvOohyphenhyphenbSDe7ue00csWy0yMknHWkEbb6TyaE1hrn7O-PbQH55_PU_ZAi_ki76nohfiprrHriKX2I/s1600/Nemirovski.jpg)
Cette exposition lui rend hommage, portrait d’une femme et d’un écrivain au-delà du succès posthume de son dernier roman Suite française. Reprenant une partie de la présentation réalisée par le Museum of Jewish Heritage de New York avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve la plupart de ses archives, l’exposition présente l’oeuvre d’Irène Némirovsky dans toute sa complexité et révèle son travail acharné jusqu’aux derniers jours de sa vie, à travers un grand nombre d’archives originales jamais présentées au public : l’enregistrement de la voix d’Irène Némirovsky, ses premiers poèmes russes et premiers textes en français, son journal d’écrivain sous l’Occupation, les manuscrits de David Golder et de Suite française… Une oeuvre et un destin qui témoignent comme peu d'autres, non sans contradictions, du désarroi croissant des Juifs et des étrangers dans la France des années 30.
Cette exposition a été réalisée par le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l’IMEC et le Museum of Jewish Heritage.
Commissariat scientifique : Olivier Philipponnat, écrivain.
Une écrivain magnifique, il faut lire et faire lire à des jeunes ado : le bal par exemple
RépondreSupprimerC'est une exposition qu'il me plairait enormement de voir ! J'adore cette écrivain, quand à l'endroit, il faut vraiment le voir...
RépondreSupprimerLe désarroi d'être étranger, où que tu ailles et de se faire assassiner pour une raison sans raison: être tout simplement un être humain.
RépondreSupprimer