Pages

samedi 17 mai 2014

Orientalismes, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Pierre Roblin, Un vendredi, jour des femmes, au cimetière arabe, Alger. Collection particulière. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Orientalismes
du 26 avril au 23 juin 2014

  Riche de nombreuses œuvres à caractère orientaliste, le musée propose une sélection de peintures et de dessins du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle, essentiellement issus de son fonds français : Van Mour, Delacroix, Dauzats, Diaz de La Peña, Marquet...

  L’orientalisme ne fut jamais une école ou un mouvement artistique mais davantage un genre artistique défini dans les premières décennies du XIXe siècle autour d’une certaine vision de l’Orient, particulièrement de la Turquie et de l’Egypte. Mais l’attrait et la curiosité pour l’Orient se développèrent en France dès le XVIIe siècle dans une vision fantaisiste et littéraire. Ce fut la campagne d’Egypte (1798-1801) puis la guerre d’indépendance grecque et l’expédition de Morée (actuel Péloponnèse) entre 1828 et 1832 qui permirent une évocation plus réaliste des paysages arides, du pittoresque des costumes et des couleurs éclatantes. Grâce à des artistes voyageurs, en particulier Eugène Delacroix (1798-1863) au Maghreb, l’orientalisme s’élargit aux régions méridionales de la Méditerranée, permettant à des peintres et des sculpteurs de sensibilités diverses de concevoir différentes visions de l’Orient.

6 commentaires:

  1. petite coucou de Sicilie,Bonjour Kenza,
    trop charmant ...Vive les couleurs de Méditerranée!

    RépondreSupprimer
  2. L'Orient et le Sud-ouest se marient pour un pur voyage de beauté. Un beau dimanche pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une exposition plein de soleil, voyages rêvés ou vécus quel bonheur de se projeter dans les couleurs vives de ces toiles !

    RépondreSupprimer
  4. Au plaisir de passer chez toi, amitié et belle soirée, Martine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour bonjour ma douce Kenza. Cette toile de Pierre Roblin traduit vraiment cette ambiance, cette lumière particulière du grand sud. J'aime ces ombres bleutées, l’implacable blancheur des façades et ce soleil trop fort qui pousse chacun à rechercher la fraîcheur. Très belle œuvre de présentation pour cette exposition.
    Mille bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Je tente de partager, outre G+, à Kweeper : http://www.kweeper.com/oliviersc75/sentence/1670336 ; avant la Revue de ce soir !

    RépondreSupprimer