Alain Mabanckou président de
~~~
Le salon littéraire Zinc de livres
aura lieu les 12 et 13 septembre 2009.
Les écrivains viendront à la rencontre
des lecteurs, pour débattre de leurs romans,
dans les bistrots et cafés de la ville de Vendôme.
~~~
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage 1571-1610 

L'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes surplombant la Sarthe.
Située à 5 km de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes,
Église et couvent dominicain de
Entrée du réfectoire où se trouve
Fronton orné de magnifiques sculptures peintes,
Il est vivement conseillé de prendre son billet et de réserver, bien à l'avance la date de la visite, car en pleine saison le délais d'attente peut atteindre plus de deux mois. Depuis la restauration de l'église en 1999, les entrées sont limitées à des petits groupes de 25 personnes tous les quarts d'heure.
Hubert Robert 1733-1808, La Bièvre
"C'est un homme sans vertu, sans conscience. Un libertin, un impie. Il se moque de tout, n'a que faire des conventions, rit de la morale. Ses moeurs sont, dit-on, tout à fait inconvenantes, ses habitudes frivoles, ses inclinations pour les plaisirs n'ont pas de limites. Il convoite les deux sexes. On ne compte plus les mariages détruits par sa faute, pour le simple jeu de la séduction, l'excitation de la victoire. Il est impudique et grivois, vagabond et paillard. Sa réputation le précède. Les mères mettent en garde leurs filles, de peur qu'il ne les dévoie. Il est arrivé, on le soupçonne, que des dames se tuent pour lui. Après les avoir menées aux extases de l'amour, il les méprise soudain car seule la volupté l'attise. On chuchote qu'il aurait perverti des religieuses et précipité bien d'autres dames dans les ordres. Il détournerait les hommes de leurs épouses, même ceux qui jurent de n'être pas sensibles à ces plaisirs-là. Oh, je vous le dis, il faut s'en méfier comme du vice."
Jean Honoré Fragonard 1732-1806, Le verrou
L’Italie, un pays synonyme de civilisation, d’art, de littérature, de poésie et d’amour. Un pays fascinant sur lequel chacun fantasme! Un pays que ceux qui n’ont jamais visité, rêvent de voir un jour et que ceux qui connaissent espèrent revoir encore…
Sur ces deux semaines passées en Italie, j’ai pris le temps cette fois-ci de me poser quelques jours à Milan pour m’imprégner de la ville et découvrir ses environs. De tous les monuments, musées et palais que j’ai visités et qui sont de toute beauté, la Chartreuse de Pavie (située à 55 km de Milan) est le lieu qui m’a, non pas le plus impressionné, mais qui m’a profondément ému! Une grâce divine règne dans ce lieu de haute spiritualité, de paix et de sérénité!
Puis, le voyage s’est poursuivi par un séjour à Vérone, petite ville historique qui contraste avec le gigantisme de la ville de Milan, avec plusieurs escapades en soirée vers le Lac de Garde et la visite tant attendue du Palais Ducal de Mantoue (situé à 50 km de Vérone)… Une merveille, une pure merveille !
Les vacances touchent à leur fin!
Visite ce matin de la très jolie ville de Vicenza 
