Johannes Vermeer 1632-1675, L’Art de la peinture
***
Un chef-d’œuvre sur la sellette
L’Art de la peinture, conservé au Kunsthistorisches Museum, à Vienne, est triplement sur la sellette : acquis par Hitler en 1940, il fait actuellement l’objet d’une demande de restitution de la part des héritiers de ses anciens propriétaires ; une campagne d’études et d’analyses scientifiques vient de lui être consacrée par le musée viennois, qui en présente les résultats dans une remarquable exposition-dossier ; il est enfin, dans cette exposition, mis en perspective avec les créations des artistes contemporains et modernes qui ont à leur tour interrogé le chef-d’œuvre de Vermeer. Par Jeanne Faton
L’Art de la peinture, est sans doute la plus énigmatique des œuvres de Johannes Vermeer, dont on ne sait que peu de choses de la vie, et encore moins des conceptions artistiques. Né à Delft en 1632, Vermeer hérita de son père tisserand une auberge et un petit commerce d’œuvres d’art. A ces deux occupations, il ajouta celle de la peinture, devenant en 1653 membre de la guilde de Saint-Luc. Marié à Catharina Bolnes, il se familiarisa sans doute avec les peintres de l’école d’Utrecht à travers la modeste collection de peinture de sa belle-mère. Il commença à peindre des scènes d’histoire avant de se tourner vers une peinture intimiste sous l’influence probable de Gerard Ter Borch et Pieter De Hooch qui s’installe à Delft en 1654. Aujourd’hui, 35 peintures lui sont données et aucun dessin n’est connu de lui. On ignore tout des circonstances de la création de L’Art de la peinture, dont il n’est fait aucune mention du vivant du peintre, mais dont il est certain qu’il occupe une place particulière au sein de l’œuvre de Vermeer.
Vermeer, l'Art de la peinture
Exposition jusqu'au 25 avril 2010
Vienne
Un de mes meilleurs souvenirs : l'expo Vermeer à La Haye , quel bonheur
RépondreSupprimerMagnifique! J'avais vu il y a qq années un reportage de la BBC dédiqué à cette peinture. Très interessant. Merci pour ce billet et joyeux wek end!
RépondreSupprimerUne peinture intimiste que j´aime beaucoup. Ce serait un grand bonheur voir cette exposition.
RépondreSupprimerUn peu trop loin !
Bisous de Málaga.
Lumière du Nord, dont la clarté ne cesse d'enchanter l'oeil!
RépondreSupprimerMerci Kenza de nous présenter ce chef d'oeuvre.
Bisous, bisous