jeudi 8 décembre 2011

Une poupée pour Noël

Friedrich von Amerling (1803-1887)  Portrait de la Princesse Marie
Franziska von Liechtenstein à l'âge de 2 ans
*
Jean-Étienne Liotard (1702-1789), Girl with doll
*
John Singer Sargent (1856-1925), Ruth Sears Bacon
*
Emile Munier (1840-1895), Girl with Doll and Dog
*
Lord Frederic Leighton (1830-1896), Lady Sybil Primrose
*
John Everett Millais (1829-1896), Girl with a Dol
*
Fritz Zuber-Buhler (1822-1896), Young Girl Holding a Doll
*
Hébert Ernest Antoine Auguste (1817-1908), Catherine du Bouchage enfant
*
Thomas Benjamin Kennington (1856-1916), Girl with doll
*
John Singer Sargent (1856-1925), Marian Madge Roller
*
Carl Larsson (1853-1919), Jeune fille à la poupée
*
Berthe Morisot (1841-1895), Perite fille avec une poupée
*
Lionel Noël Royer (1852–1926), Young Girl with a doll
*
Etienne Dinet (1861-1930), Petite fille à la poupée
*
Odilon Redon (1840-1916), Portrait de Simone Fayet à la poupée
*
Emile Munier (1840-1895), Amies
*
Fritz Zuber-Buhler (1822-1896),  Girl feeding her dolly
*
Fülöp Elek László (1869-1937), Double Portrait of Erzsébet and Stefanie
*
Alphonse Mucha (1860-1939), Jaroslava and Jiri - The Artist's Children
*
Follower of William Larkin (1580-1619), Three Young Girls

34 commentaires:

  1. de quoi attendre noël avec impatience ma chère Kenza, bises

    RépondreSupprimer
  2. Très belle recherche . Les modernes Barbies peuvent aller se rhabiller !
    Bonne journée .
    Kisse;

    RépondreSupprimer
  3. Toutes ces oeuvres sont une découverte: quelle recherche chère Kenza !!!
    ils sont tous aussi beaux les uns que les autres

    "L'Art, rien que l'Art, nous avons l'Art pour ne point mourir de la vérité "
    FR Nietzsche

    PS:
    pour le Mail-Art, rien ne presse;
    seule ta participation compte pour mon plus grand plaisir;
    belle journée
    christyn

    RépondreSupprimer
  4. envie de s'offrir une poupée en voyant de tels trésors de cajoleries !

    RépondreSupprimer
  5. Que de merveilleuses "poupées", on aurait envie de fonder une famille nombreuse !!! Des bisous, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  6. magnifiques! ces poupées! surtout la petite Marie!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle sélection. Bravo pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  8. une belle série de poupées..et d'enfants qui n'ont pas toujours le visage de leur âge..superbe!

    RépondreSupprimer
  9. Un charmant billet où Amerling, Zuber-Buhler, Larsson et Mucha me touchent particulièrement. Je suis suprise par la modernité de William Larkin, je découvre ce tableau, le style est presque moderne car très illustratif.

    Merci Kenza et belle journée !

    Bisous

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  10. Quel formidable sujet ! Toutes les œuvres que tu as choisies pour nous, apportent une touche particulière selon les artistes, le pays ou l'époque de chacun. Tantôt sensuel, très proche, sécurisant, guindé, distant, désabusé ou amusé le regard des fillettes sur leur poupée traduit aussi celui du peintre sur l'enfance. Tu as magnifiquement illustré ce thème éternel !
    Merci ma chère Kenza pour cet adorable billet du jour.
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle collection ! J'aime beaucoup celle de B Morisot !
    Il ne manque que ma petite Cassandre!!!!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle bonne idée tu as eue là! Difficile de choisir!

    RépondreSupprimer
  13. Je craque pour la bouille adorable de la Princesse Marie plus encore que les poupées.

    Tous les tableaux sont intéressants et permettent en effet de vrais études de société sur l'enfant et le jouet version féminine.

    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  14. la derniere mondre la difference de l'epoque!!! tres bien, j'aime le couleur rose!!!
    Tous les peintures sont tres agreables...

    RépondreSupprimer
  15. un choix de rêve: les filles et leurs poupées, les couleurs, les textures. Merci pour ce billet odeur de Noël!

    RépondreSupprimer
  16. Je vois deux choses : le tableau de William Larkin avec les trois soeurs
    en rouge. Vraiment émouvant. Et puis
    une jolie poupée que j'aurais aimé posséder ( jolie visage et une toute petite main ). Sur le tableau de Fritz Zuber Buhler . Bref... quelle belle recherche. Merci Kenza.
    Elza Jazz

    RépondreSupprimer
  17. Incroyable !
    Quel défilé merveilleux tu nous offres, véritable enchantement avec ces fillettes et leur poupée plus vraie que nature à l'heure où toutes les petites filles rêvent de leur Noël à coiffer, cette Girl feeding her dolly est délicieuse dans ses lumières d'enfance ...

    Merci Kenza, tu es la reine des montreuse de Peintures ... sourire

    RépondreSupprimer
  18. Comme cela vient du fond des ages ces jouets qui structurent une société ... belle suite un peu inquiètante tout de même...

    RépondreSupprimer
  19. Mais comment fais-tu pour rassembler ainsi tous ces tableaux!!! Bravo, je salue la qualité de ton billet (et de ton blog).

    Décidément, je constate que j'apprécie Odilon Redon, il faudra que je m'offre un livre avec quelques reproductions!

    Bonne journée Kenza

    RépondreSupprimer
  20. Une poupée chantée par Diam's :
    - "Poupée, avec l'amour t'as pris la poudre d'escampette
    T'as désiré le coup d' foudre t'as dit bonjour à la tempête,
    Poupée, t'étais cette fille au pays des merveilles
    Tu lui as ouvert ton coeur plutôt que de t'ouvrir les veines, je sais..."

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup le Larkin, les rouges surtout.

    Et le poème de Rilke d'il y a qq jours.

    Je n'étais pas poupées...

    RépondreSupprimer
  22. Je les veux toutes !
    Je confirme : très belle recherche, merci.

    RépondreSupprimer
  23. C'est adorable et vraiment mignon comme tout :-)
    Quand j'étais enfant j'adorais recevoir une poupée à Noël !

    RépondreSupprimer
  24. Superbe cette série, bravo!
    Que de souvenirs, de secrets et soupirs murmurés à "la poupée favorite".
    J'ai un grand faible pour le tableau d'Étienne Dinet.

    RépondreSupprimer
  25. Quelle merveille ce billet et bravo pour tes illustrations, tout à fait splendide !
    J'ai eu le coup de foudre pour le premier tableau de la petite princesse Marie et pour la première oeuvre de John Sargent Singer !
    Merci pour la découverteJe t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  26. Super jolie! Ca donne de la joie au coeur de les regarder!
    Un beso chère Kenza

    RépondreSupprimer
  27. Mes préférées sont les trois soeurs, sérieuses et délicates, comme des babouchkas.
    Merci Kenza.

    RépondreSupprimer
  28. mon dieu quelle sublime série c'est un régal comme toujours tu nous as habitué à une grande qualité et toujours tu nous surprends
    je me suis régaler loin de toi depuis une bonne semaine quel cadeau de découvrir de gouter et d'aimer
    je t'embrasse avec mon coeur comme tu sais bien le faire
    merci encore

    RépondreSupprimer
  29. Magnifique série Kenza ! Merci !

    RépondreSupprimer
  30. Je reviens câliner les poupées si belles, de Noël ?

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard