mardi 22 mai 2012

Bonnard, entre amis. Matisse, Monet, Vuillard...

Pierre Bonnard, La fenêtre ouverte sur la Seine © Ville de Nice / Muriel Anssens
Bonnard, entre amis. Matisse, Monet, Vuillard...
du 20 mai au 16 septembre 2012
Le Cannet

Cet été, le musée Bonnard au Cannet présente une exposition temporaire composée de regards croisés entre Bonnard et ses amis, Matisse, Monet, Vuillard...

Pierre Bonnard a entretenu des relations étroites avec les peintres de son époque. Que ce soit des relations de travail ou de simples relations amicales, Bonnard appréciait les contacts, plus encore s'il s'agissait de sa passion, la peinture.

L'exposition s'articule autour de plusieurs personnalités liées à Bonnard tels que Vuillard, Monet, Matisse, Manguin... Elle abordera en trois chapitres les thématiques communes à chacun des artistes : les portraits croisés de Bonnard, Vuillard & les Nabis ; la Normandie chère à Monet et à Bonnard ; les variations sur la fenêtre que traitèrent Matisse, Bonnard, Manguin et d'autres.

L'exposition est constituée d'une cinquantaine d'œuvres et d'une majorité de peintures prêtées par les plus grandes institutions internationales et nationales comme le musée Pouchkine de Moscou, le musée d'Orsay et des collectionneurs privés.

Bonnard entre amis. Matisse, Monet, Vuillard... restaure le dialogue que Bonnard entretint avec l'ensemble de ses amis.

Pierre Bonnard, L'Omnibus. Collection perticulière ©  Yves Inchierman

Pierre Bonnard, Portrait de Vuillard. © RMN Musée d'Orsay 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard