lundi 12 novembre 2012

Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres, Musée Marmottan

Cornelis Schut (Anvers, 1597 – Anvers, 1655), Suzanne et les vieillards Huile sur toile, 118,7 x 107,5 cm 
Acheté en 2008 au marchand d’art Jacques Leegenhoek, Paris
Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres
du 20 septembre 2012 au 3 février 2013

  Dans le cadre d'un accord de partenariat exceptionnel entre le musée Marmottan Monet et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le musée Marmottan Monet présente du 20 septembre 2012 au 3 février 2013 l'exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

  L'exposition propose une sélection de quarante-et-un tableaux des anciens Pays-Bas méridionaux du « Siècle d'Or » qui regroupe tous les grands genres, de la peinture d'histoire à la nature morte, en passant par le portrait, la scène de genre et le paysage dans lesquels les artistes du Nord excellaient.
Certains sont des acquisitions récentes ou font le voyage à Paris pour la première fois.

  Parmi les pièces maîtresses, Les Miracles de Saint Benoît de Rubens, tableau entièrement autographe au caractère inachevé, met à nu la virtuosité de l'artiste. L'exposition comprend également le truculent Le Roi boit de Jacques Jordaens, ainsi qu'un imposant Portrait de femme du même maître – qui rappelle à bon escient qu'il n'était pas qu'un peintre de scènes truculentes –, confronté à deux portraits d'Antoine van Dyck, dont l'un de ses chefs-d'oeuvre, Le Portrait du Père Jean Charles della Faille. Le paysage, la scène de genre et la nature morte sont, quant à eux, représentés par les maîtres qui contribuèrent le plus à leur succès, au premier rang desquels Paul Bril, Lucas van Uden, David Teniers le Jeune, Frans De Momper, Jan Fyt et Abraham Brueghel.
L'exposition fait aussi la part belle à des tableaux de maîtres moins connus, mais qui bénéficièrent à leur époque d'une grande renommée, tels que Cornelis Schut, Gérard de Lairesse, Jacob van Oost l'Ancien, Jan Siberechts, Gillis van Tilborch ou David Ryckaert. Elle présente enfin le Silène ivre et endormi attaché par la nymphe Eglé et des putti, dernière acquisition de la section peinture ancienne des Musées royaux et dont l'auteur, le peintre d'origine bruxelloise Karel Philips Spierinck, fut l'un des tout premiers émules de Nicolas Poussin.

  En accueillant quelques uns des plus beaux chefs-d’œuvre de la peinture baroque flamande, le musée Marmottan Monet rend ainsi accessible un patrimoine unique issu des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui ont su, au fil du temps, se constituer une collection d'art de ses régions hors du commun, qui compte aujourd'hui parmi les plus importantes d'Europe.

  Cette exposition inaugure un accord de partenariat exceptionnel entre le musée Marmottan Monet et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, visant à valoriser leurs collections réciproques au travers d'expositions temporaires qui éclairent à chaque fois un aspect particulier de celles-ci.
Elle sera suivie par Claude Monet et le japonisme qui se tiendra à Bruxelles puis à Paris (2014 et 2015).

Gillis van Tilborch (Anvers?, vers 1625 – Bruxelles, vers 1678), Fête villageoise 
Huile sur toile, 117,5 x 178,5 cm Acquis de la galerie Arthur De Heuvel, Bruxelles, 1961

Antoine van Dyck (Anvers, 1599 – Londres, 1641), Portrait du père Jean Charles della Faille, S.J.
 (1597-1652) Huile sur toile, 130,8 x 118,5 cm Don du comte Georges della Faille de Leverghem, Bruxelles, 1942

Pierre Paul Rubens (Siegen, 1577 – Anvers, 1640), Les Miracles de Saint Benoît Huile sur toile, 
164 x 262 cm Acheté par le gouvernement belge aux héritiers du roi Léopold II, Bruxelles, 1914

Abraham Brueghel (Anvers, 1631 – Naples, 1697), Fleurs et fruits Huile sur toile,
127 x 177 cm Acquis de la galerie Léger, Bruxelles, 1951

Paul Bril (Bréda ou Anvers, 1553/1554 – Rome, 1626), Le Port Huile sur toile,
105 x 150 cm Acquis de M. J. Schretlen, Westerveld, 1932

Adriaen van Utrecht (Anvers, 1599 – Anvers, 1652), Nature morte au perroquet Huile sur toile, 
117 x 154 cm Acquis dans une vente, Bruxelles, galerie Georges Giroux, 5 mars 1928

David Teniers le Jeune (Anvers, 1610 – Bruxelles, 1690), L’Archiduc Léopold Guillaume dans sa galerie  
de peinture italienne Huile sur toile, 96 x 129 cm Collections du prince de Carignan; collections de lord Say; 
acquis du marchand d’art J. Nieuwenhuys, Bruxelles, 1873

David Teniers le Jeune (Anvers, 1610 – Bruxelles, 1690), Repos à l’ombre 
Huile sur toile, 119 x 190 cm Acquis du marchand d’art Charles Sedelmeyer, Paris, 1877

Jacques Jordaens (Anvers, 1593 – Anvers, 1678), Le roi boit 
Huile sur toile, 156 x 210 cm Acheté en 1900 à M. F. Grein, Londres

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard