dimanche 23 août 2009

Voyage en Italie

L’Italie, un pays synonyme de civilisation, d’art, de littérature, de poésie et d’amour. Un pays fascinant sur lequel chacun fantasme! Un pays que ceux qui n’ont jamais visité, rêvent de voir un jour et que ceux qui connaissent espèrent revoir encore…
A chacune de mes visites, c'est l’émerveillement! Le bonheur est à nouveau au rendez-vous aujourd’hui. Je retrouve avec joie ces paysages si pittoresques, ces villes mythiques, ces musées et ces monuments qui font la grandeur de ce pays. C’est à chaque fois l’enchantement de découvrir d’autres lieux, de déceler d’autres facettes et d’autres détails qui avaient échappés au regard les premières fois, de retrouver cette magie et cette atmosphère si spécifique à ce pays que j’aime.

Sur ces deux semaines passées en Italie, j’ai pris le temps cette fois-ci de me poser quelques jours à Milan pour m’imprégner de la ville et découvrir ses environs. De tous les monuments, musées et palais que j’ai visités et qui sont de toute beauté, la Chartreuse de Pavie (située à 55 km de Milan) est le lieu qui m’a, non pas le plus impressionné, mais qui m’a profondément ému! Une grâce divine règne dans ce lieu de haute spiritualité, de paix et de sérénité!

Puis, le voyage s’est poursuivi par un séjour à Vérone, petite ville historique qui contraste avec le gigantisme de la ville de Milan, avec plusieurs escapades en soirée vers le Lac de Garde et la visite tant attendue du Palais Ducal de Mantoue (situé à 50 km de Vérone)… Une merveille, une pure merveille !

Puis la troisième et dernière étape était réservée à Venise la sérénissime ! Lors de précédents voyages, j’avais déjà visité les principaux musées, palais, églises et autres monuments. Ne restait que le musée Guggenheim et les incontournables Villas Palladiennes lorsqu’elles n’étaient pas fermées… J’ai quand même pu visiter la magnifique Villa Barbaro réputée pour ses fresques de Paolo Véronèse!
J'ai trouvé Venise malheureusement défigurée par un tourisme intensif, avec des magasins exposant de vulgaires bibelots à la provenance douteuse, des poubelles débordantes, des bousculades, des files d’attentes interminables et des vénitiens peu patients pour ne pas dire désagréables…
Je reviendrai plus en détail, dans les prochains jours, sur certains monuments que j'illustrerai de photos pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

11 commentaires:

  1. Je savais par tes cartes Postales que ce séjour avait été des plus complets, mais ce que tu nous décris aujourd'hui! Combien de Posts merveilleux nous attendent!

    Ce qui est fantastique c'est que justement cette partie de l'Italie m'est absolument inconnue.. Je connais par contre Florence, Rome, et Pompeï..

    Je te promets que si un jour je vais à Milan, Vérone et Venise j'apprendrai par coeur tous tes Posts afin qu'aucun détail soit épargné..
    Bienvenue, ma Belle Kenza!!
    Et mille et un baisers!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ma chère Selma pour ta fidélité et pour tous ces adorables commentaires qui me réjouissent et me flattent!
    Je connais Florence et Rome, mais pas encore Pompeï que je rêve de voir un jour!
    Bisous et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Si je t'avais connue, ma belle Kenza, le jour où j'ai fait ce Post:
    http://selma-desdemijaima.blogspot.com/2008/07/otro-posible-destino-pompeya.html

    tu peux être sûre que je l'aurais écrit en Français.. que de temps perdu..mais nous allons le rattraper...Je vais même te le traduire...Tu verras..j'essaierai d'être rapide..
    Mille bisous et bonne nuit, Belle Amie ;-)!

    RépondreSupprimer
  4. Joli voyage ! j'ai adoré Milan et sa cathédrale !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Me encanta Italia!! Nunca estuve allí pero ví fotos de ella y es verdareramente bonita.

    Bisous mi querida Kenza.

    Sara

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te savoir de retour. Je partage ton point de vue, sur le bon comme sur le mauvais; c'est-à-dire que l'Italie est un pays merveilleux, culturellement très riche.Mais le tourisme est à double tranchant: il amène des devises mais créée des problèmes. C'est d'ailleurs pour cela que je ne vais plus en Italie en été. Outre la chaleur, il y a beaucoup trop de monde! et je comprends qu'à la longue, les Italiens saturent et deviennent désagréables. L'hiver, c'est beaucoup plus calme, les gens sont plus disponibles, et les touristes sont plus rares, et différents.
    Reste que c'est un pays dont on ne se lasse pas..
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ma chère Malyss,
    Je précise à nouveau que les petits désagréments liés au "tourisme intensif" ne concernaient que la ville de Venise! Dans toutes les autres villes, Milan, Vérone..., j'ai pu visiter de nombreux musées pratiquement en privé!!
    Ceci dit, j'ai connu Venise au mois de septembre pendant la Regata Storica beaucoup plus propre et plus calme!!! Et malgré cette image décevante de la ville, j'aime Venise et l'aimerai toujours!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Kenza,
    Tu as passé de bien jolies vacances :-)
    Je n'ai pas encore eu l'opportunité de visiter l'Italie, mais je suis sûre que j'adorerai ce pays et ce que tu en écris donne vraiment envie d'y aller :-))

    RépondreSupprimer
  9. Chère Kenza,
    heureuse de te retrouver.
    Ton récit de tes vacances me fait rêver.
    Et cette voix qui chante, une merveille.
    merci
    Oui, j'ai vu Césaria Evora aux Escales : superbe !
    Je t'embrasse
    Sophie

    RépondreSupprimer
  10. Oh,la veinarde!!
    Bon, et bien comme je ne peux pas être partout... j'irai la voir au Grand Rex à Paris en novembre...
    Bisous et très bonne soirée ma chère Sophie

    RépondreSupprimer
  11. Un fantastique voyage!!!! Oui, c'est vrai, Venise est plus agréable hors saison, les vénitiens authentiques l'ont en partie désertée. la cohabitation avec les touristes du monde entier est devenue trop difficile. Mais qui ne rêve pas d'aller à Venise? Je ne connais pas Milan, et tu m'as donné l'envie de m'y rendre, tu en parles si bien:)))
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard