mardi 3 août 2010

Denise Bellon, Regards d’artistes au Métro Saint-Germain-des-Prés


Regards d’artistes
du 1er août au 18 octobre 2010
Station de Métro Saint-Germain-des-Prés
***
 
La station de métro Saint-Germain-des-Prés accueille, pour la première fois dans un espace public, une exposition de photographies de Denise Bellon (1902-1999), qui fut une pionnière de la photographie française. Sa carrière, de 1935 à 1975, nous a laissé une oeuvre riche de 22.000 clichés. Pendant près de trois mois, Les Arts Associés proposent cette exposition inédite, en association avec le Fonds photographique Denise Bellon et en partenariat avec les Laboratoires DUPON, ARTE Actions Culturelles, l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts (IESA) et la RATP.

L’exposition Denise Bellon - Regards d'artistes présente une centaine de portraits d’artistes que la photographe a réalisés dans le Paris artistique d'avant et après guerre. Les regards de Dali et Prévert croisent ceux de Miro, Giono, Miller, Breton, Beauvoir, Bousquet et beaucoup d'autres, à travers l'oeil et la sensibilité de la photographe.

Denise Bellon découvre la photographie au début des années 1930. Les années de liesse du Front Populaire vont favoriser une liberté de vie et de création, une vraie source d’inspiration pour la Nouvelle photographie française, notamment le Mouvement humaniste dont font partie Doisneau et Cartier-Bresson. En 1934, Maria Eisner fonde l’agence photographique Alliance Photo avec, entre autres, Pierre Boucher, Robert Capa et Denise Bellon. La jeune photographe voyage beaucoup, et publie dans Match, Regards et Vu. Elle réalise de nombreux reportages en France, sillonne le Maroc, l'Albanie, la Finlande, l'Afrique puis la Tunisie et l'Espagne.

Dans son parcours de photographe, Denise Bellon est restée indépendante et singulière. Proche du mouvement surréaliste, elle ne s'est liée à aucun groupe et ne s’est préoccupée ni de sa carrière ni de la reconnaissance. Depuis sa disparition en 1999, des écrits, des films et des expositions ont permis, en France et à l’étranger, de découvrir ou revisiter son oeuvre.

Exposer ces oeuvres à Saint-Germain-des-Prés, coeur de la vie intellectuelle et culturelle, est un clin d'oeil à tous les artistes photographiés. Denise Bellon - Regards d'artistes est aussi, pour les partenaires de l’exposition, un hommage rendu à une grande photographe du XXème siècle, Denise Bellon.
Source, Les Arts Associés

Photos dans le texte:
n°1- Autoportrait, Paris 1935- Photo by Denise Bellon © Films de l’équinoxe (Fonds photographique Denise Bellon)
n°2- Salvador Dali et son mannequin à l’exposition surréaliste, Paris 1938 - Photo by Denise Bellon © Films de l’équinoxe (Fonds photographique Denise Bellon)
n°3- Simone de Beauvoir, Café de Flore, Paris 1945 - Photo by Denise Bellon © Films de l’équinoxe (Fonds photographique Denise Bellon)
*
Autoportrait, Paris 1935- Photo by Denise Bellon
© Films de l’équinoxe (Fonds photographique Denise Bellon)

Les photographies sont exposées dans 36 vitrines réparties sur les deux quais, et des images sont projetées sur les murs de la station du métro Saint-Germain-des-Prés, ligne 4. Visite accessible à tous les voyageurs munis d’un titre de transport valide.

6 commentaires:

  1. fascinant! les auto-portraits sont superbes!
    Grosses bises ma douce...

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai plaisir la lecture de ce billet : merci Kenza !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle découverte!!!!! Merci Kenza pour ton article et les liens!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Aimerai la visiter.

    Merci Kenza

    RépondreSupprimer
  5. Très beaux clichés, très belle découverte, merci Kenza. Cette femme a un visage superbe, d'une grande modernité. Douce journée à toi.
    brigitte

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard