lundi 15 août 2011

Une femme de la Renaissance (tag d'Euterpe)

Léonard De Vinci (1452-1519), Portrait d'Isabelle d'Este. © E. Lessing. Paris, musée du Louvre
*** 
Mon amie Cécile me propose de participer au tag: 
Une femme de la Renaissance.
Un tag initié par Euterpe et dont le sujet est le suivant: 
Parmi les personnages féminins du XVIème siècle, 
lequel vous correspond? 
Quelle femme de la Renaissance êtes-vous? 
(Prière de ne pas tous choisir la Joconde, merci).

C'est lors de mon dernier voyage en Italie (été 2009) que j'ai visité le Palais Ducal de Mantoue. Je suis tombée sous le charme des lieux et des personnages illustres qui ont façonnés et hantent toujours les couloirs de ce palais. Voir: Palais Ducal de Mantoue, et le chef-d'œuvre d'Andrea Mantegna  
Je choisis donc de rendre hommage à Isabelle d'Este (1474-1539), marquise de Mantoue, femme de lettres, amatrice d'art et mécène, elle a su marquer son époque et installer dans la cité des Gonzague une des cours les plus raffinées de la Renaissance.
Je propose à mes amies, Karine de Fenêtre sur Rêves, Kenza de Caramel Caramelo, Danielle de VenetiaMicio, Alba de Ciel bleu de Castille, Christyn de Liberte De Pinceaux, Nathanaëlle de Les étoiles d'ArtLubie et Labelette de Vintage et cancrelats de participer au tag si cela les amuse.
***

Le Titien (1490-1576), Portait de Isabelle d'Este
Isabelle d'Este (née le 18 mai 1474 à Ferrare et morte le 13 février 1539 à Mantoue), est une noble italienne, qui fut, comme sa sœur cadette Béatrice, l'une des principales femmes de la Renaissance italienne et une figure culturelle et politique importante. Liée par la naissance ou mariage à la noblesse d'Espagne, elle est restée célèbre comme Première dame de la Renaissance.

Isabelle d'Este épousa le 12 février 1490 François II de Mantoue. Elle s'installa dans les appartements situés à l'étage noble du Castello di San Giorgio de Mantoue (non loin de la Chambre des Époux peinte par Mantegna). Elle aménagea deux petites pièces de cette suite d'appartements pour un usage tout à fait personnel. L'une servit de studiolo (sans doute dès 1490). Isabelle d'Este y recevait ses hôtes parmi les allégories peintes par Andrea Mantegna, le Pérugin, le Corrège et Lorenzo Costa. L'autre petite pièce, la grotta (mentionnée pour la première fois en 1498), imitait une grotte souterraine.

Isabelle d'Este collectionna dans son studiolo, selon la mode du temps dans les cours en Italie, des objets qui animaient sa passion et sa curiosité, et les tableaux allégoriques qu'elle commande à Mantegna. Elle sollicita vainement le concours de Giovanni Bellini, de Léonard de Vinci et de Francesco Francia ; elle n’obtint, en 1505, que le tableau du Pérugin, La Lutte entre l'Amour et Chasteté. À la mort de Mantegna, qui n'exécuta qu'une partie de commandes, c'est Lorenzo Costa qui se chargea de produire les œuvres sur les thèmes chers à Isabelle d'Este en finissant même certains tableaux comme l'Allégorie de la cour d'Isabelle et Le règne de Comus.

Médaille: Isabelle d’Este, vers 1505,
Gian Cristoforo Romano
En 1523, Isabelle d'Este quitta les appartements qu’elle occupait, à l’étage noble du Castello di San Giorgio pour s’installer dans un autre bâtiment du palais ducal de Mantoue, la Corte Vecchia. Le second studiolo comportait cinq pièces et permit d'étendre les domaines de collections (médailles, marqueterie, décorations d'art grotesque, …).

En 1627, Charles Ier d’Angleterre parvint à acquérir une grande partie de la collection des Gonzague, notamment l'Allégorie des Vertus et l'Allégorie des Vices du Corrége, qui provenaient du studiolo d'Isabelle d'Este. Les autres tableaux du studiolo furent achetés par Richelieu, sans doute la même année. Ils firent l'objet ensuite d'une saisie révolutionnaire pour être transférés au musée du Louvre. Wikipédia


Pour plus d'informations: 

L'Art à Mantoue ou Le Studiolo d'Isabelle d'Este

13 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout.

    Personnellement j'ai pensé à Louise Labé dont je ne connais guère la vie mais apprécie ses sonnets...

    Gros bisous Kenza

    RépondreSupprimer
  2. Joli choix. Intéressante cette Isabelle.

    RépondreSupprimer
  3. Kenza,

    Merci d´avoir pensé à moi.

    Le sujet me plaît, dès que j´aurai un moment, je t´envoie une réponse sur mon blog.

    Je vais peut-être tarder un peu car je suis au pays basque.

    J´ai une petite idée, mais je dois chercher de la documentaion.

    Belle semaine Kenza

    RépondreSupprimer
  4. Je répète comme Mango "joli choix" !
    Et par Leonard !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je vais relever le challenge:)Difficile après Isabelle d'Este, une femme que j'admire et dont tu as parlé de fort belle manière...Je planche:))))))
    bisous, ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma Belle, merci de m'avoir choisie !
    J'aime beaucoup ton choix personnel, une femme qui te convient bien !
    Pour moi c'était un peu difficile, mais je crois que j'ai trouvé.
    Je me suis bien amusée, il fallait que je trouve un lien avec Venise et ma vie...
    bisous et merci
    Dany

    RépondreSupprimer
  7. Fabuleuse dame, avec un charisme incommensurable, qui plus est, pendant une période où la religion tenait le haut du pavé! Je m'incline devant une aussi grande dame qui avait su resister(même dans notre sexe se retrouve une nature virile,avait-elle déclaré)
    à la virulence des attaques de ses grands détracteurs à l'image d'un certain L'Aretin, l'ami d'un grand peintre Titien, dont un tableau représentant Isabelle avait été peint par lui.
    En somme Kenza,en vous reconnaissant en cette dame,en la rappelant à nous, c'est lui rendre un bel hommage, même cinq siècles aprés.

    RépondreSupprimer
  8. Oh je joue je joue!
    Désolée un peu hors contact Internet ces derneirs temps mois oui je joue! Trop super laisse moi réfléchir.
    Elf boussat oua aktar!

    RépondreSupprimer
  9. Intéressante évocation d'une femme que je ne connaissais pas. C'est tout l'intérêt de ce tag je trouve.

    RépondreSupprimer
  10. Elf boussat oua aktar! Qu'ai-je fait pour mériter un si beau cadeau! Ah, Kenza! Vous devez avoir un grand coeur.

    RépondreSupprimer
  11. Mea culpa! j'ai confondu les (K)kenza, mais ce n'est pas pour autant que j'en pense moins!...Je veux dire... pour le grand coeur!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ta participation et le choix de cette grande dame que j'enrage de ne jamais voir mentionné dans les publications sur la Renaissance italienne ! Elle mérite d'être aussi célèbre que François Ier !
    Ton billet est sur mon blog.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard