vendredi 16 septembre 2011

Gazel au fond de la nuit, Louis Argon


Paul François Quinsac (1858-1932), Le Jeune Oriental

Je suis rentré dans la maison comme un voleur
Déjà tu partageais le lourd repos des fleurs    au fond de la nuit

J’ai retiré mes vêtements tombés à terre
J’ai dit pour un moment à mon coeur de se taire    au fond de la nuit

Je ne me voyais plus j’avais perdu mon âge
Nu dans ce monde noir sans regard sans image    au fond de la nuit

Dépouillé de moi-même allégé de mes jours
N’ayant plus souvenir que de toi mon amour    au fond de la nuit

Mon secret frémissant qu’aveuglément je touche
Mémoire de mes mains mémoire de ma bouche    au fond de la nuit

Long parfum retrouvé de cette vie ensemble
Et comme aux premiers temps qu’à respirer je tremble    au fond de la nuit

Te voilà ma jacinthe entre mes bras captive
Qui bouge doucement dans le lit quand j’arrive    au fond de la nuit

Comme si tu faisais dans ton rêve ma place
Dans ce paysage où Dieu sait ce qui se passe    au fond de la nuit

Ou c’est par passe-droit qu’à tes côtés je veille
Et j’ai peur de tomber de toi dans le sommeil    au fond de la nuit

Comme la preuve d’être embrumant le miroir
Si fragile bonheur qu’à peine on peut y croire    au fond de la nuit

J’ai peur de ton silence et pourtant tu respires
Contre moi je te tiens imaginaire empire    au fond de la nuit

Je suis auprès de toi le guetteur qui se trouble
A chaque pas qu’il fait de l’écho qui le double    au fond de la nuit

Je suis auprès de toi le guetteur sur les murs
Qui souffre d’une feuille et se meurt d’un murmure    au fond de la nuit

Je vis pour cette plainte à l’heure ou tu reposes
Je vis pour cette crainte en moi de toute chose    au fond de la nuit

Commentaire de Zaïd: Comme je faisais remarquer à mon Maître que son gazel* se dérobait à la tradition persane qui veut au dernier vers qu'apparaisse le nom du poète, en termes par quoi celui-ci se vante, il me répondit que Djâmî était Persan, mais que Kéïs l'Amirite appartenait à une tribu bédouine, et que c'était l'amour de Kéïs pour Leïlâ qui était son modèle, non point la poésie raffinée de Hérât. Et, pour lui, qu'étant Espagnol il n'avait à se vanter de rien, car dans ce pays sien les fruits sont générosité de la nature et non point de la ruse des hommes. Puis, subitement, il improvisa:

Va dire ô mon gazel à ceux du jour futur
Qu’ici le nom d’Elsa seul est ma signature    au fond de la nuit

Louis Argon, Le Fou d'Elsa

*Définition: Gazel

15 commentaires:

  1. Oh! J'adore! La peinture est fabuleuse et puis oui Qais (comme on l'écrit au Moyen Orient) et Leila... Tu sais que Qais veut dire "tenace" en Arabe. Oui comme l'amour!
    Mille bises ma douce et joyeuse fin de semaine.
    (j'essaie de venir souvent chez toi mais parfois je n'arrive pas à ouvrir ton site. Peut-être trop de choses à telecharger à la fois. Je ne sais pas. Mais je viens qd même!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le poème et la toile. Les deux se marient parfaitement, ayant une intense douceur très sensuelle et très subtile. Je t'embrasse, Kenza. Bon week end. Indigo.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour kenza
    mes visites se font rares
    mais j'aime venir prendre tes notes d'écritures et tes choix beau week end

    RépondreSupprimer
  4. Aragon écrivit aussi ceci qui donne froif dans le dos :
    - "Pourquoi imaginer le pire ? Parce que c'est ressemblant."

    RépondreSupprimer
  5. Triste nouvelle ce samedi :
    Cora Vaucaire ne chantera plus Aragon...

    RépondreSupprimer
  6. très belle union ! la couleur dominante du tableau va à ravir avec l'intime du poème.

    RépondreSupprimer
  7. Ah je me disais bien que Louis Argon ne m'était pas inconnu. (clin d'oeil) Merci pour cette jolie malle aux trésors.

    RépondreSupprimer
  8. Etre l'objet d'un tel amour et de tels mots .....( soupir)

    Je reviens avec grand plaisir visiter tes pages et apprécie tant la fluidité de leurs découvertes. Tu as bien l'art savant des doux rapprochements et....
    QSL: plus de bug à l'horizon :). Heureux Dimanche Kenza!

    RépondreSupprimer
  9. Sublime harmonie entre peinture et poésie, merci Kenza. Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  10. elle est bien belle la gazelle ...et Aragon ; l'ami des femmes!

    RépondreSupprimer
  11. Ce poème me ramène à des souvenirs perdus.
    Merci pour ce moment !

    RépondreSupprimer
  12. ¡Cordiales Saludos!

    Reabrí mi blog:

    http://www.sofiatudela.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  13. je viens prendre de tes nouvelles,
    chère Kenza -
    Je suis très absente
    et fatiguée en ce moment mais je viens souvent voir les beautés
    dont tu nous fais cadeau avec tant de talent ....
    Qui pouvait manifester autant d'amour pour sa superbe aux yeux
    bleus que Louis Aragon ?
    Ton billet est sublime encore une fois!
    A très vite j'espère ..
    Solène

    RépondreSupprimer
  14. Qu'ils sont beaux ces mots qui s’égrainent ... et le tableau si envoutant !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard