jeudi 8 mars 2012

A une femme, Victor Hugo

Alexandre Cabanel (1823-1889), Pandora
Enfant ! si j'étais roi, je donnerais l'empire,
Et mon char, et mon sceptre, et mon peuple à genoux
Et ma couronne d'or, et mes bains de porphyre,
Et mes flottes, à qui la mer ne peut suffire,
Pour un regard de vous !

Si j'étais Dieu, la terre et l'air avec les ondes,
Les anges, les démons courbés devant ma loi,
Et le profond chaos aux entrailles fécondes,
L'éternité, l'espace, et les cieux, et les mondes,
Pour un baiser de toi !

Victor Hugo, Les feuilles d'automne

12 commentaires:

  1. Les femmes sont sur la terre
    Pour tout idéaliser ;
    L'univers est un mystère
    Que commente leur baiser.

    C'est l'amour qui, pour ceinture,
    A l'onde et le firmament,
    Et dont toute la nature,
    N'est, au fond, que l'ornement.

    Les femmes sont sur la terre
    Pour tout idéaliser ;
    L'univers est un mystère
    Que commente leur baiser.

    C'est l'amour qui, pour ceinture,
    A l'onde et le firmament,
    Et dont toute la nature,
    N'est, au fond, que l'ornement.
    ...

    Victor Hugo

    Bonne journée .Bises Spéciales

    RépondreSupprimer
  2. Oh magnifique! félicitations en cette journée pour les femmes! grosses bises ma douce.

    RépondreSupprimer
  3. Billet d'une très grande élégance. Merci, c'est très beau.
    Belle après-midi.

    RépondreSupprimer
  4. c'est beau! mais dans la pratique Juliette a été bien patiente!

    RépondreSupprimer
  5. Trés bel hommage que ce poème de Victor Hugo pour la femme!Bonne et joyeuse journée Kenza.

    RépondreSupprimer
  6. Ce grand séducteur de Victor savait décidément parler aux femme !
    Bises Kenza.

    RépondreSupprimer
  7. On ne peut pas se lasser d'un tel tableau.

    J'aimerais savoir en faire autant.

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est beau !
    Je n'ai pas eu le temps de faire un billet mais j'avais lu les poèmes de Victor Hugo et avais eu le projet de mettre une de ses poésies pour illustrer la journée des femmes !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Héhé.. trop empressé, je m’aperçois que j'ai cliqué deux fois!... bon , cela est une confirmation positive. :-D

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle alliance entre un tableau et un texte !

    RépondreSupprimer
  11. Je me demande si un homme "actuel" serait capable d'écrire de telles merveilles sur une femme "d'aujourd'hui"
    ça fait rêver, la tendresse, toujours, fait rêver.
    Oui, il existe des hommes sensibles et délicats, j'en ai rencontré.
    Mais je ne sais si dans le temps, ça dure ...on peut rêver !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard