lundi 7 juillet 2008

La Cigale

Je ne peux passer à Nantes sans vouloir m'arrêter à La Cigale! J'aime m'attabler et m'attarder à l'intérieur de ce restaurant mythique aux couleurs d'une époque fascinante, symbole pour moi du raffinement artistique. L'endroit semble braver la mode, se moquer de l'usure et des aléas du temps, il n'a pas pris une ride. Un défi à dame Nature et aux caprices des hommes...
Fermer les yeux, prendre le temps de m'imprégner du lieu... respirer l'air l'ambiant, faire abstraction du téléphone portable, de l'ordinateur, de tout ce qui peut rappeler le XXIème siècle. Fermer les yeux à nouveau et tenter d'imaginer le lieu au début du siècle dernier. C'est l'apogée de l'Art Nouveau; l'art dans ses expressions les plus folles et les plus exubérantes... Une harmonie parfaite pour un décor théâtral!
Se laisser porter par le brouhaha... fantasmer... percevoir le froufrou discret des robes d' élégantes, sentir par bouffées le parfum âcre et entêtant d'un cigare, deviner venant de loin quelques notes de piano jouant Brahms... Ouvrir les yeux... et rompre le charme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard