mercredi 16 décembre 2009

Circé, ou la magie de l'Amour

Circé offrant la coupe à Ulysse
*****
Circé, ou la magie de l'Amour
.
Fille du Soleil, la magicienne Circé vit dans un palais sur l’île d’AEa. Elle confectionne des breuvages pour transformer les visiteurs importuns en animaux. Dans l’Odyssée, Homère raconte comment Ulysse et ses compagnons, de retour de la guerre de Troie, abordèrent sur son île. Les membres de l’équipage envoyés en reconnaissance furent métamorphosés en bêtes par la magicienne. Certains, changés en sangliers, sont présents à ses pieds dans le tableau. Circé symbolise les instincts les plus bas : usant de maléfices, elle transforme l’homme en animal afin d’assouvir ses désirs charnels. Elle incarne une féminité dangereuse et vile ;
Waterhouse, qui aimait peindre les femmes fatales, a représenté Circé au moment précis où elle s’apprête à offrir la potion magique à Ulysse. Il la peint dans toute la grandeur de sa puissance malfaisante : les bras tendus, le menton relevé, le regard hautain, elle est majestueuse et imposante. Pourtant toute la science de ses drogues restera sans effet face à l’intelligence perspicace d’Ulysse, dont on aperçoit ici le reflet dans le miroir, obligera la magicienne à rendre à ses marins leur apparence naturelle. Plus encore, il réussira à opérer un véritable retournement : Circé va tomber amoureuse de lui, et de menaçante deviendra bienveillante, lui prodiguant maints conseils pour ses périples à venir.
Extrait: Les femmes qui aiment sont dangereuses, Laure Adler & Elisa Lécosse (page 72), à découvrir ICI

8 commentaires:

  1. Bonsoir Kenza,
    Si on est une femme, qu'on aime lire, écrire et qu'en plus on est amoureuse, on est vraiment redoutable alors ;-)
    Le livre que tu présentes doit être bien intéressant, aussi bien au niveau des légendes ou références littéraires que sur un plan artistique.
    Je connaissais la légende de Circé, elle a transformé certains hommes en pourceaux, si je voulais faire du mauvais humour, je dirais que pour certains cela n'a pas du être une métamorphose ...sourire ..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je me suis promenée chez toi un bon moment , tu as un magnifique blog, que de belles peintures c'est un régal...merci pour cette légende je ne la connaissais pas...

    RépondreSupprimer
  3. J'espère recevoir ce livre pour Noël ... sinon je me l'offrirai, il semble tellement beau. (ps: un petit "hommage" sur mon blog)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai demandé au père Noël de me l'offrir...
    le paquet est sous le sapin, vais-je résister ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. L'Odysée était le livre préféré de mon petit ange !! comment vas tu ? je ne viens pas souvent mais je pense bien à toi ! Peux tu me redonner ton adresse, merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette peinture et ce peintre en général de toutes façons!

    La scène avec Circé est incontournable en ce qui me concerne avec mes 6èmes. Ils restent tous assez marqués par cette femme qui change les hommes en porcs et qui est crainte par Ulysse qui a peur de perdre ses attributs masculins dans ses mains...

    J'étudie avec eux ensuite Pandora de Waterhouse. Sublime peinture!

    La représentation de la femme dans les mythes : vaste sujet...

    Très jolie blog en tous les cas. Bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai parcouru ton blog en diagonale. En plus de ses qualités esthétiques indéniables, je le trouve très enrichissant.
    Je reviendrai pour le scruter plus profondément.

    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le compliment, tu seras toujours le bienvenu Issam.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard