dimanche 27 décembre 2009

Un thé du côté de chez Swann

Edith Mitchill Prellwitz 1864-1944 , Afternoon tea
~~~~~~~
Odette fit à Swann "son" thé, lui demanda: "Citron ou crème?" et comme il répondit "crème", lui dit en riant: "Un nuage!" Et comme il le trouvait bon: "Vous voyez que je sais ce que vous aimez." Ce thé, en effet, avait paru à Swann quelque chose de précieux comme à elle-même, et l'amour a tellement besoin de se trouver une justification, une garantie de durée, dans des plaisirs qui au contraire sans lui n'en seraient pas et finissent avec lui, que quand il l'avait quitté à sept heures pour rentrer chez lui s'habiller, pendant tout le trajet qu'il fit dans son coupé, ne pouvant contenir la joie que cet après-midi lui avait causée, il se répétait: "Ce serait bien agréable d'avoir ainsi une petite personne chez qui on pourrait trouver cette chose si rare, du bon thé."
Marcel Proust, Un amour de Swann

3 commentaires:

  1. joli texte!!merci pour tout , pour ces tableaux de femmes dicines, ces textes et ta présence Kenza!!! tue st unique!!!gros bisous à toi et bonne année 2010!!!marcela

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marcela, je te souhaite également de très bonnes fêtes de fin d'année!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avais envie de prendre un thé ce jour là, mais je n'ai osé frapper à la porte. Finalement je le regrette !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard