dimanche 20 décembre 2009

Rubayat Omar Khayyâm, quatrain LXXIII

Adolphe Lalire dit La Lyre 1848-1933, Madeleine
Musée du Château royal de Blois, ©Haguar du Nord
¤¤¤¤¤
Pourquoi tant de douceur, de tendresse, au début de notre amour?
Pourquoi tant de caresses, tant de délices, après?
Maintenant, ton seul plaisir est de déchirer mon cœur...
Pourquoi?
.
Omar Khayyâm, Rubayat quatrain LXXIII

8 commentaires:

  1. Que de belles peintures comme toujours. Mais ce quatrain est un peu triste, non? mais réaliste, je suppose.

    RépondreSupprimer
  2. Mais non il n'est pas triste ce quatrain! C'est un délice; une ivresse, une passion dévorante, une souffrance de l'âme... C'est Khayyam!
    Très belle soirée Vagabonde

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes questions avec un regard coquin sur ce magnifique tableau de Lalire...

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau et quelle lumière dans ce nu. Eblouissant.
    Pour revenir à ton com chez moi, en effet, la maîtresse n'a pas réalisé que certains de bambins de sa classe espère hésite encore à abandonner leur croyance au père Noël. Et c'était le cas de ma chérie.
    Je te souhaite tout le bonheur possible pour les fêtes à venir.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai été frappée par la lumière de cette toile et les jolies courbes douces du modèle.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu la chance de voir ce tableau exposé au château de Blois, magnifique!!
    Très belle soirée à vous tous, Nibelle et Baudouin, Sophie et Soie

    RépondreSupprimer
  7. Khayyâm et ses condisciples sont des illustres poètes et philosophes. Tout se mêle chez eux de façon aussi bien anarchique que méthodique. L'amour, la religion, le Ghazal, les oraisons extatiques et j'en passe...

    Voici un autre quatrain de Rouba'yat de Rûmi. Tu trouveras un billet à son propos sur mon blog si tu veux:

    Quand je m'embrase du feu de mon essence
    Je voudrais t'oublier un instant.
    J'ai une âme qui enivre la raison,
    Viens dans ma coupe, je te boirai toi-même.

    Quelle imagination et quelle recherche !

    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Issam. Ce quatrain me plait effectivement, je vais lui trouver une jolie toile!
    Très amicalement

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard