lundi 14 décembre 2009

André-Charles Boulle

Ebéniste du roi (1642-1732)
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Désigné au roi par Colbert comme « le plus habile dans son métier », Boulle est l’auteur d’un grand nombre de meubles en bronze et marqueterie qui en font le premier grand ébéniste du mobilier français des XVIIe-XVIIIe siècles. La créativité et la richesse de ses meubles contribuèrent à la réputation de Versailles en la matière.
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Auteur dès 1672 de toutes sortes de meubles pour Louis XIV, sa famille et la cour, le nom de Boulle est inséparable de la marqueterie de cuivre et d’écaille qui a fait son succès : la fameuse « marqueterie Boulle ». Bien qu’il n’en soit pas l’inventeur, il a su créer un procédé nouveau : découper un motif sur ces deux matériaux. Il obtient alors deux panneaux: la « partie » et la « contrepartie ». Le premier est en cuivre sur fond d’écaille, le second en écaille sur fond de cuivre. En 1684-1692, le Grand Dauphin commande en marqueterie Boulle les lambris et parquet de son cabinet à Versailles, disparus au XVIIIe.
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Autre innovation majeure de Boulle : appliquer des bronzes sur ses meubles pour en protéger les parties les plus sensibles. Mascarons, griffes, frises, feuillages… envahissent consoles, bureaux, cabinets... Bronzes que l’on retrouve sur les pendules, les cartels, les candélabres, les encriers…
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L’ébéniste ne se contente pas d’innovations techniques ou esthétiques, il crée aussi de nouveaux meubles. Pour la chambre de Louis XIV à Trianon, il invente en 1708 un meuble révolutionnaire : la commode. Aujourd’hui présentées à Versailles, les deux commodes du roi résument à merveille l’art de Boulle : originalité du meuble dans son principe et sa forme ; marqueterie de cuivre et d’écaille ; abondance des bronzes. Elles sont de surcroît les rares meubles identifiés de son immense production. Boulle est aussi l’auteur pour le roi des grands bureaux plats sur pieds, des tables de salon, des coffres à bijoux, des horloges monumentales à balancier…
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La beauté et la perfection de ses meubles lui valent une immense célébrité en France et en Europe : Philippe V d’Espagne, Maximilien-Emmanuel de Bavière… font partie de sa prestigieuse clientèle. Paradoxalement, Boulle eut souvent des ennuis financiers : le roi dut intervenir à plusieurs reprises pour le protéger de ses créanciers. Passés de mode à sa mort en 1732, ses meubles furent reproduits avec succès au milieu du XVIIIe et surtout sous le Second Empire.
Château de Versailles

Paire de cabinets Charles-André Boulle, 1735
The Royal Collection © 2009,Her Majesty Queen Elizabeth II

Armoire André-Charles Boulle Paris, début du XVIIIe,
Musée du Louvre
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Cabinet André-Charles Boulle, 1675
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Pour un complément d'information
Boulle, Les commandes pour Versailles,
de la Revue Dossier de L'Art
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Boulle (1642-1732)
Un Nouveau Style pour l’Europe
Du 30 Octobre 2009 au 31 Janvier 2010
Au Musée des Arts Décoratifs de Francfort

2 commentaires:

  1. Un billet très intéressant. Bonne soirée Kenza

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  2. c'est magnifique, pour les amoureux des antiquités j'ai quelques clichés en ce jour!

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard