lundi 21 décembre 2009

J'ai tant rêvé de toi, Robert Desnos

Alexandre-Marie Colin 1798-1875 Odalisque
© Musée du Louvre / H. Brejat
¤¤¤

J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant
Et de baiser sur cette bouche la naissance
De la voix qui m'est chère?
J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués
En étreignant ton ombre
A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas
Au contour de ton corps, peut-être.
Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante
Et me gouverne depuis des jours et des années,
Je deviendrais une ombre sans doute.
O balances sentimentales.
J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps
Sans doute que je m'éveille.
Je dors debout, le corps exposé
A toutes les apparences de la vie
Et de l'amour et toi, la seule
qui compte aujourd'hui pour moi,
Je pourrais moins toucher ton front
Et tes lèvres que les premières lèvres
et le premier front venu.
J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé,
Couché avec ton fantôme
Qu'il ne me reste plus peut-être,
Et pourtant, qu'a être fantôme
Parmi les fantômes et plus ombre
Cent fois que l'ombre qui se promène
Et se promènera allègrement
Sur le cadran solaire de ta vie.
.
Robert Desnos

13 commentaires:

  1. ici c'est un blog qui célèbre l'amour et qui fait naitre le désir...
    j'ai chaud tout d'un coup!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très touchée par ton commentaire!! Tu me prouves par ton regard que mon blog peut avoir un sens!
    Merci Elisanne, je souhaite une très belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau poème que je ne connaissais pas.
    Très bonne soirée Kenza.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne soirée à toi aussi ma chère Soie. Je te remercie pour tes petites visites et pour tous les gentils et nombreux commentaires que tu écris à chacun de tes passages!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah Desnos...
    Tu viens de me faire très plaisir!
    Merci Kenza!

    RépondreSupprimer
  6. J'en suis ravie!
    Merci Lali et très belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pouvais finir l'année ni abandonner le monde Blogger, sans venir te dire combien ces thés au jasmin pris en ta compagnie ont représenté pour moi, ma chère Kenza, et c'est avec une énorme émotion que je viens te souhaiter une Bonne Année 2010, Bonheur et Santé...
    Doux baisers.

    RépondreSupprimer
  8. Ma chère Selma, je te remercie pour cette visite ainsi que pour ce très gentil commentaire.
    Je te souhaite également pour cette nouvelle année 2010 beaucoup de bonheur et surtout une très bonne santé!
    Gros bisous et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Je suis admiratif de cette atmosphère et je crois que le vent souffle dans le bon sens par ici. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas non plus ce poème si sensuel! C'est toujours un plaisir de te rendre visite, je repars enivrée...
    Bonne soirée, ma chère Kenza

    RépondreSupprimer
  11. @ Baudouin
    Merci beaucoup pour cet admirable compliment, je suis très touchée!
    Très belle soirée à vous

    @ Karine
    Ma chère Karine, tes visites ont le don d'égayer mes soirées!
    Bisous et très douce nuit

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique blog qui célèbre la beauté et la poésie, une magnifique pause dans ce monde de brutes, il fait toujours bon s'y arrêter pour déguster une tasse de thé léger et parfumé en contemplant de splendides oeuvres, et y lire de magnifiques lignes pour s'évader quelques minutes.
    Déclaré d'utilité publique !
    Longue vie, bon vent !

    RépondreSupprimer
  13. Je vous remercie pour ces mots qui me touchent!
    C'est un grand plaisir pour moi de vous lire et de vous savoir passé par là.
    Très amicalement,
    Kenza

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard