jeudi 10 décembre 2009

Rêvé pour l’hiver, Arthur Rimbaud

Auguste Toulmouche 1829-1890, Le baiser
***
L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.
.
Tu fermeras l’œil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.
.
Puis tu te sentiras la joue égratignée…
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou…
.
Et tu me diras : « Cherche ! », en inclinant la tête ;
— Et nous prendrons du temps, à trouver cette bête !
— Qui voyage beaucoup…
.
Arthur Rimbaud

4 commentaires:

  1. Il est magnifique ce poème, Kenza, doux, tendre, sensuel et malicieux. Et j'aime beaucoup le tableau qui l'accompagne.

    RépondreSupprimer
  2. ce poème me fait toujours sourire...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique poème... et puis votre blog est vraiment raffinée. Je sais je l'ai déjà dit mais comme je suis un peu sourd...

    RépondreSupprimer
  4. Non, vous n'êtes pas sourd! Je suis confuse de n'avoir pas répondu assez vite, j'aime bien savoir à qui j'écris...
    Très amicalement

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard