dimanche 20 décembre 2009

Vers gravés sur un oranger, Evariste de Parny

Jean Honore Fragonard 1732-1806, The Souvenir
~~~~~
Oranger, dont la voûte épaisse
Servit à cacher nos amours,
Reçois et conserve toujours
Ces vers, enfants de ma tendresse;
Et dis à ceux qu'un doux loisir
Amènera dans ce bocage,
Que si l'on mourait de plaisir,
Je serais mort sous ton ombrage.
.
Evariste de Parny

4 commentaires:

  1. mourir d'amour sous un oranger...
    le rêve!!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. N'est-ce pas? Et si l'oranger est en fleurs... alors là!!!
    Bon dimanche Elisanne

    RépondreSupprimer
  3. avec ce poème de De Parny, tu m'en rappelle un autre (que j'avais étudié) j'ai croisé hier un SDF en faisant des achats pour les fêtes et je me suis souvenu :
    toujours le malheureux t'appelle
    ô nuit, favorable aux chagrins,
    viens donc, et porte sur ton aile
    l'oubli des perfides humains ...
    etc...
    bon dimanche - je rêve de l'oranger...
    Solène

    RépondreSupprimer
  4. Mourir de plaisir sous un oranger en fleurs est un rêve...Bonne soirée

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard