lundi 3 novembre 2008

27ème Foire du livre de Brive

Sous la présidence de Frédéric Beigbeder, aura lieu le week-end prochain la 27ème Foire du livre de Brive, deuxième grand rassemblement littéraire après le Salon du livre de Paris. Cette cuvée 2008 rassemble 480 écrivains célèbres et moins célèbres qui participeront tout au long de ces trois jours à des tables rondes, débats et rencontres avec le public. Parmi les écrivains présents et que je n'ai jamais encore eu l'occasion de rencontrer, figurent Amélie Nothomb et Yasmina Khadra. Deux grands noms de la littérature tout aussi fascinants, qu'énigmatiques pour moi et que j'espère sincèrement approcher samedi prochain.
_
"Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est aujourd'hui connu et salué dans le monde entier où ses romans, notamment A quoi rêvent les loups, L'écrivain, L'imposture des mots, Cousine K sont traduit dans 32 pays. Les hirondelles de Kaboul et L'attentat sont les deux premiers volumes d'une trilogie consacrée au dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident et qui s'achève avec la parution des Sirènes de Bagdad ( Julliard, 2006) ..." Extrait, Biographie Julliard.
Pour cette sortie à Brive, j'ai lu dimanche dernier, Les Sirènes de Bagdad et L'attentat et je suis plongée en ce moment dans Les hirondelles de Kaboul. Je réserve Ce que le jour doit à la nuit au Challenge ABC...
_
"Fille de l'ambassadeur et écrivain belge Patrick Nothomb, Amélie Nothomb est née au Japon, dans la ville de Kobé, le 13 août 1967. Profondément imprégnée par la culture nippone, celle-ci peut en effet se vanter d'être parfaitement bilingue dès l'âge de cinq ans. La jeune fille passe son enfance à suivre son père, de la Chine à la Birmanie en passant par New York; une destinée d'expatriée et un sentiment de solitude qui l'incitent, petit à petit, à se replier sur elle-même... Prolifique et mystérieuse, Amélie Nothomb, n'a plus besoin de faire la promotion de ses livres pour battre les records de vente..." Extrait L'internaute, Qui est... Amélie Nothomb?
J'ai lu plusieurs romans d'Amélie Nothomb et celui que j'aime par dessus tous les autres, est sans conteste, Stupeur et tremblements. Comme pour Yasmina Khadra, je réserve le dernier roman d'Amélie Nothomb, Le fait du prince au Challenge ABC !

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas le temps de lire hélas, mais pourtant j'achète très souvent des livres en me disant que je les lirai lorsque je le pourrai (mais vu le nombre de livres qui s'accumulent, je crois que j'aurai besoin de plusieurs vies) :-)))

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard