dimanche 9 août 2009

La princesse de Mantoue, Marie Ferranti

Chambre des Époux du palais ducal de Mantoue
Andrea Mantegna, 1465-1474
~~~~~~~
Sur les conseils de mon amie Karine avec qui j'ai visité
l'Exposition Lippi au Musée du Luxembourg,
une de mes lectures pendant ce voyage...
~~~~~~~
Au XVe siècle, la jeune Barbara de Brandebourg quitte son Allemagne natale pour épouser, alors qu'elle n'a que dix ans, l'Italien Louis de Gonzague, prince de Mantoue. Alors que son mari part guerroyer, elle se retrouve seule au milieu d'une cour raffinée, où sont accueillis les plus grands artistes du temps.
Elle sera très vite adoptée par ce milieu cultivé où elle recevra une éducation hors du commun, avant de découvrir l'amour avec son mari, revenu en vainqueur de ses campagnes et devenu l'un des plus prestigieux condottiere du siècle. C'est pour ce couple modèle que Mantegna peindra la célèbre Chambre des Époux du palais San Giorgio de Mantoue.
À travers des documents historiques précis, Marie Ferranti retrace l'existence d'une personnalité très attachante qui aura rayonné sur son temps. Mais, malgré les apparences, s'agit-il vraiment d'un roman historique ? (Résumé de l'Editeur)
~~~~~~~
Marie Ferranti a obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française pour ce roman paru chez Gallimard en septembre 2002

2 commentaires:

  1. C’est ce qui manque ici, il n’y a pas de livres en français. On en trouve peut-être une dizaine, mais que les livres sur les listes des cours de français à l’école comme le Petit Prince. Une amie est retournée en France en 2002, et depuis je ne parle jamais en français et sa me manque énormement, et de plus j’ai peur de perdre mon vocabulaire. Cela fait si longtemps que j’habite aux USA que je ne connais pas le vocabulaire moderne.

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon cas aussi.. Á part les achats online, je dois me déplacer vers Barcelone ou Perpignan pour trouver des livres en langue française.. et cela me manque énormément..
    Fort heureusement mes fils et moi utilisons cette langue...Et je l'enseigne, mais je reconnais qu'il me manque le contact direct avec les nouveautés.. dans tous les domaines.. T'avoir rencontrée Kenza est une des plus grandes joies.. Grâce à toi je me sens à nouveau "dans le bain" .. Je ne sais comment t'exprimer ma reconnaissance...
    Et te dire aussi que je prends note de toutes les offres littéraires que tu nous présentes.. et ce livre en est une autre..

    Avant de boucler tes valises dépose tous ces bisous parfumés de Jasmin!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard