lundi 24 août 2009

Une éducation libertine, Jean-Baptiste Del Amo

Hubert Robert 1733-1808, La Bièvre
.
Quatrième de couverture
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"C'est un homme sans vertu, sans conscience. Un libertin, un impie. Il se moque de tout, n'a que faire des conventions, rit de la morale. Ses moeurs sont, dit-on, tout à fait inconvenantes, ses habitudes frivoles, ses inclinations pour les plaisirs n'ont pas de limites. Il convoite les deux sexes. On ne compte plus les mariages détruits par sa faute, pour le simple jeu de la séduction, l'excitation de la victoire. Il est impudique et grivois, vagabond et paillard. Sa réputation le précède. Les mères mettent en garde leurs filles, de peur qu'il ne les dévoie. Il est arrivé, on le soupçonne, que des dames se tuent pour lui. Après les avoir menées aux extases de l'amour, il les méprise soudain car seule la volupté l'attise. On chuchote qu'il aurait perverti des religieuses et précipité bien d'autres dames dans les ordres. Il détournerait les hommes de leurs épouses, même ceux qui jurent de n'être pas sensibles à ces plaisirs-là. Oh, je vous le dis, il faut s'en méfier comme du vice."
Paris, 1760. Le jeune Gaspard laisse derrière lui Quimper pour la capitale. De l'agitation portuaire du fleuve aux raffinements des salons parisiens, il erre dans les bas-fonds et les bordels de Paris. Roman d'apprentissage, Une éducation libertine retrace l'ascension et la chute d'un homme asservi par la chair.
.
Jean-Baptiste Del Amo
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le 6 novembre 2008, Jean-Baptiste Del Amo faisait partie des finalistes du prix Goncourt 2008 aux côtés de Jean-Marie Blas de Roblès, de Michel Le Bris et de Atiq Rahimi (à qui sera attribué le Goncourt pour Syngué Sabour). En mars 2009, il se voit finalement attribuer le prix Goncourt du premier roman, à l'unanimité dès le premier tour de scrutin. Et le 25 juin 2009, c'est au tour de l'Académie française de lui décerner le prix François Mauriac.
.
En quelques mots
~~~~~~~~~~~~~
C'est pendant mon escapade en Italie et que j'ai lu cet admirable roman de Jean-Baptiste Del Amo et je peux dire que je lai littéralement dévoré! Le jeune Gaspard quitte sa Bretagne natale pour rejoindre la capitale avec la ferme intention de sortir de sa misérable condition de paysan quel que soit le prix à payer...
.
Jean Honoré Fragonard 1732-1806, Le verrou

6 commentaires:

  1. Sensationnel ton conseil, Kenza, je l'ai commandé et j'ai hâte de le lire!!
    Si tu l'as dévoré, je suis certaine d'en faire de même, nos goûts sont tellement semblables..
    Mille et un bisous, Kenza, mon Amie

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as lu "Le parfum" de Patrick Süskind et que tu as aimé, je te souhaite alors bonne lecture!! C'est le côté sombre et torturé du héro qui m'a émue...
    Bisous et bonne journée Selma

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu et aimé "le parfum", j'ai même assisté à 2 jours de tournage très près de chez moi, à Girona.
    Je suis certaine que je vais adorer...
    J'ai commandé aussi le Film "Caramel" que j'ai découvert chez toi, si tu savais combien m'enrichissent mes visites et ton affection!
    Mille et un baisers, Kenza!

    RépondreSupprimer
  4. Pour "Caramel", j'espère que tu pourra le regarder en VO...
    Tu me diras ton sentiment. Pour ce qui me concerne, j'ai adoré!!
    Merci encore et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oui en V.O sous-titrée!
    Et je suis sûre de l'adorer , j'ai vu le trailer dans Youtube!
    Tu as vu ma surprise dans l'Oasis?

    Et Si tu savais combien ta visite dans cette Jaima, qui est semi-abandonnée par cette Nomade, m'a émue!!
    Merci, ma belle Kenza!Merci une nouvelle fois!!et mille bisous!!Et un..;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous a tous conquis!!! Toiles évocatrices et intrigue bien menée... Il est temps que l'on rencontre ce Jean-baptiste :))))

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard