dimanche 11 avril 2010

L’œuvre secrète de Gustav-Adolf Mossa, Musée Félicien Rops, Namur

Gustav-Adolf Mossa 1883-1971, Elle
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L’œuvre secrète de Gustav-Adolf Mossa
du 30 janvier au 16 mai 2010
Musée Félicien Rops
NAMUR

Mossa est considéré aujourd’hui comme le dernier peintre symboliste français. Son oeuvre, déjà reconnue avant la première guerre mondiale, a été ensuite volontairement occultée par l’artiste lui-même.

Il vécut toute sa vie à Nice et se consacra essentiellement à sa fonction de conservateur du musée des Beaux-Arts de la ville, poste qu’il occupa dès 1926. Son oeuvre symboliste et sulfureuse fut cachée, puis redécouverte dans les réserves après sa mort en 1971.

A l'instar de Gustave Moreau, son travail symboliste est hanté de références à la littérature : il revisite les textes fondateurs de la culture occidentale et apprécie certaines figures évoquant la décadence telles que Judith, Dalila, Salomé, Sapho...

Mais à la différence de ses contemporains, Mossa innove en inscrivant ces figures dans son siècle, la Belle Epoque. Dans les détails minutieux de ses oeuvres, il développe une riche iconographie de l'Art nouveau : mobilier, costumes, bijoux.

Il puise également son inspiration des écrivains de son temps : Baudelaire, Barbey d'Aurevilly, Gautier, et écrit lui-même des poèmes et pièces de théâtre.

La femme est omniprésente dans son œuvre, sous l’apparence de la femme fatale, voire phallique et castratrice ; elle est ange et démon à la fois. Par son travail, Mossa explore son propre inconscient et met en scène le conflit perpétuel des pulsions de vie et de mort : Eros et Thanatos. Comme Félicien Rops, de nombreuses œuvres de Mossa apparaissent encore provocantes de nos jours.

Mais le traumatisme de la première guerre mondiale, au cours de laquelle il sera blessé près d'Ypres, introduit une cassure dans son travail, qui sera ensuite plus sombre, plus désespéré. Après 1918, il y mettra lui-même un terme.

L’exposition du musée Rops présente une soixantaine d’oeuvres provenant d’institutions publiques et de collections privées, tant belges qu’étrangères. Ainsi, trois oeuvres sont issues de la prestigieuse collection d’Anne-Marie Gillion-Crowet, grande collectionneuse d’Art nouveau et inspiratrice de René Magritte.

L’exposition démarre une année 2010 riche en événements liés à Gustav-Adolf Mossa : une exposition au Musée des Beaux-Arts de Nice et la sortie du catalogue raisonné de son œuvre aux éditions Somogy, le tout dans le cadre du 150ème anniversaire du rattachement de Nice à la France.
Illustrations via rtbf.be: L’œuvre secrète de Gustav-Adolf Mossa, au Musée Rops à Namur
n°1- Les Parques, MBAN
n°2- Sapho, Coll. part.
n°3- Salomon, MBAN
n°4- La Chasse, coll. part.

Charogne, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
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Musée Félicien Rops
Un musée à découvrir et une exposition éblouissante
à voir absolument si vous passez dans la région.

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce peintre alors que j'apprécie beaucoup les symbolistes. Son œuvre semble aussi belle qu'énigmatique et sombre. Merci pour cette belle découverte.
    Marisol

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  2. Une belle découverte encore grâce à toi qui passait par Namur!!!
    J'aime beaucoup les couleurs et les expressions des deux visages du tableau "Sapho"
    Bonne soirée!

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  3. Je suis une fan, j'ai visité le musée à Prague, j'ai adoré la sensualité, les volutes, les couleurs... Un grand artiste !

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  4. je m'en rappelais vaguement merci de me rafraîchir la mémoire

    l'expo Gustave Moreau était intéressante mais bon je suis une fan.

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  5. pour moi aussi , une découverte , un peintre symboliste.. le nord vaut une visite!

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  6. Vraiment superbe ce reportage, illustré à la perfection!!!

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  7. Bonjour Kenza, je me suis trompée hier , je pensais à Mucha et vous parliez de Mossa... Il y a cependant l'art nouveau en commun...

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  8. Bonsoir Kenza, décidement nous avons beaucoup de points communs!
    Cette exposition sur Mossa, je l'ai découverte par hasard en allant revisiter le musée Rops et ce fut un choc: tant par les sujets peints que par la technique : petit-fils d'un bijoutier ,Mossa agrémentait ses oeuvres de pierres (hélas disparues) et peignait avec une finesse digne d'un orfèvre...je suis restée scotchée devant quelques unes de ses tableaux: j'ai adoré!
    biz
    Joëlle

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard