vendredi 26 novembre 2010

Lucifers, Robert de Montesquiou

Mary Lizzie Macomber (1861-1916), Night and Her Daughter Sleep
***
Les étoiles des lys ont éclairé la plaine...
Les pétales de l'astre ont éclos dans la nuit ;
De constellations de fleurs la route est pleine,
Et de moissons de feux la voûte brille et luit.

Les anges ont baissé leurs yeux sur les prairies,
Les hommes ont levé leurs yeux vers les azurs ;
Et l'échange s'est vu des blanches confréries
De l'étoile éthérée et du pétale pur.

Les pétales se sont envolés vers les voûtes...
Les étoiles se sont éprises des humains...
Et des anges aux cieux se sont trompés de routes,
Et des hommes en bas ont trouvé leurs chemins.

Robert de Montesquiou

11 commentaires:

  1. Comme d'habitude subjuguée je suis par tes découvertes ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Toujors une bonne sélection d´images.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. C'est absolument splendide ! Quel joli week end en perspective avec de tels mots et un tel tableau. Merci du fond du cœur Kenza. Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Des mots choisis qui accompagnent à merveille cette toile étonnante.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les jeux de lumières et les mots doux qui caressent les lumières de la toile. Excellent week end, ma chère Kenza !

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle peinture. On fait toujours de magnifiques découvertes chez toi. Et on lit de très jolies phrases.

    RépondreSupprimer
  7. Dis pourquoi tu nous choisis plus de musique pour le week-end. J'aimais bien!
    Bon dimanche Kenza!

    RépondreSupprimer
  8. Je m'absente quelques jours et pendant ce temps, tu rajoutes plein de belles choses sur ton blog! Au plaisir pour moi de les découvrir ce soir en regardant tomber la neige! Amitié et bises, Martine

    RépondreSupprimer
  9. Finesse du trait et de la plume... Eblouie une fois encore, beau dimanche, chère Kenza,
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Whistler, Frick museum,New York un moment d'extase devant La recherche du temps...

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard