mardi 26 avril 2011

La Nuit européenne des musées 2011

Samedi 14 mai 2011
***
La Nuit européenne des musées vous propose, le temps d’une nuit, de découvrir autrement les musées qui vous entourent.
Le soir du 14 mai, dans près de 40 pays du Conseil de l’Europe, les musées vous ouvrent leurs portes et vous proposent une myriade d’évènements et d’animations.
Créée en 2005 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication français, la Nuit européenne des musées est placée sous le patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM.

Clin d'oeil à mes amis d'Espagne...
Museo Ramón Gaya
Une Oeuvre, une histoire
*
Ramón Gaya (1910-2005), Homenaje a Turner. 1979.Óleo sobre lienzo 60 x 73 cm.
© Ramón Gaya / Museo Ramón Gaya, Murcia, España
***
Hommage à Turner
En revenant d’une promenade dans la vallée de Murcia, le peintre Ramòn Gaya et son ami Pepe posent un petit bouquet de fleurs des champs sur la « merveilleuse » table en formica qui orne la chambre d’hôtel du peintre. Un ami lui apporte une reproduction d’une aquarelle de Turner qu’il décide de placer derrière le vase. Au bout de quelques jours, les fleurs se fanent. « Quel dommage ! » pense le peintre qui appréciait particulièrement la composition formée par le tableau et le bouquet. Il saisit alors la scène dans une mise en abyme qui rend hommage à Turner, en peignant ce tableau dans la chambre 101 de l’Hôtel de Siete Coronas de Murcia.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard