vendredi 3 février 2012

Tours 1500 Capitale des arts

Jean Bourdichon (vers 1456/1457 – vers 1520/1521): Feuillets des Heures de Louis XII Vers 1498-1502
Louis XII en prière présenté par les saints patrons du royaume Peinture sur parchemin ; 
feuillets détachés : 24,3 x 15,7 cm © The J. Paul Getty Museum,Los Angeles
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Tours 1500 Capitale des arts 
du 17 mars au 17 juin 2012

Le Musée des Beaux-Arts de Tours consacre du 17 mars au 17 juin 2012 une exposition à l’art en Touraine entre Moyen-âge et Renaissance, célébrant, dans une dimension inédite, cette époque charnière que constituent les dernières années de son XVe siècle.
Aucune manifestation de grande ampleur n'a célébré jusqu'ici la plus belle période de l'histoire tourangelle. L'activité artistique, foisonnante, s'y nourrit de la présence de la cours et d'une clientèle richissime.
Les historiens ont depuis longtemps mis en évidence les connexions entre le réseau parisien et celui de la cour établie dans la vallée de la Loire. Le mécénat artistique ligérien oscille entre tradition locale et nouveautés italiennes.
Les découvertes récentes permettent d'affiner nos connaissances sur les réseaux artistiques de l'époque. Il est donc temps de dresser le bilan des travaux entrepris au cours des dernières décennies sur l'âge d'or tourangeau, de révéler les oeuvres découvertes, de tirer parti des dépouillements d'archives inédites, de renouveler la vision d'une période marquée par la rencontre du gothique flamboyant, de l'ars nova, l'illusionisme venu du nord, et des décors arrivant d'Italie.

L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours, au travers d’une sélection de panneaux peints, manuscrits enluminés, vitraux, sculptures, émaux, tapisseries, met en lumière une production exceptionnelle encore jamais montrée en France et inaugure ainsi la première grande exposition exclusivement consacrée à l’intense floraison artistique de la pré-renaissance tourangelle. 
Une attention toute particulière est portée sur les productions des peintres Jean Poyer, Jean Bourdichon et de leur entourage, sur celles du sculpteur Michel Colombe et des artistes de son atelier. 
C’est donc une manifestation d'une exceptionnelle richesse qui est présentée, avec de nombreux prêts issus de collections publiques ou privées, françaises et étrangères : Paris, musée du Louvre, musée national du Moyen Age, BNF; Lille, Palais des Beaux-Arts; Lisbonne, Fondation Gulbenkian; Londres, British Library, British Museum, Sam Fogg Collection, Victoria & Albert Museum; Los Angeles, J.- Paul Getty Museum... 

Tours 1500, capitale des arts est envisagée depuis plusieurs années, suite à deux acquisitions spectaculaires du Musée des Beaux-Arts de Tours : en 2006, une Vierge de pitié sculptée datable de 1480 environ, provenant de Villeloin (Indre-et-Loire), classée Monument Historique ; en 2007, deux panneaux de l’atelier de Jean Fouquet classés Trésors Nationaux, Christ bénissant et Vierge en prière, entrés dans ses collections grâce au mécénat de PGA Motors. Ce mécénat a permis de créer en septembre 2009 une salle consacrée à ce sujet, enrichie de prêts et dépôts du musée du Louvre et de la Société archéologique de Touraine.      

Suite de Fouquet, Ecole de Tours 1480 Vierge en oraison Huile sur bois: 48,4 x 33,3 cm. 
Classé Trésor National par le ministère de la culture et de la communication en 2007 
Acquis en 2007 pour le Musée des Beaux-Arts de Tours grâce au mécénat de PGA Motors Tours, 
Musée des Beaux-Arts © Tours MBA, cliché Patrick Boyer
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Jean Poyer (documenté entre 1465 et 1498 à Tours; mort avant Pâques 1504) Retable du Liget : Portement de Croix – Crucifixion – Mise au Tombeau. Daté de 1485 Huile sur bois (chêne). H. 143 (panneaux latéraux H. 110) ; L. 283 cm 
Classé monument historique le 17 juin 1901. Loches, Logis royal du Château de Loches © Patrick Boyer
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Solario Andrea : Portrait de Charles d'Amboise. Après 1508 Huile sur bois
 (peuplier) : 75 x 152 cm. Paris, musée du Louvre © RMN, Gérard Blot
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Jean Bourdichon (vers 1456/1457 – vers 1520/1521): Feuillets des Heures de Louis XII 
Vers 1498-1502 Bethsabée au bain Peinture sur parchemin. Feuillet détaché : 24,3 x 17 cm 
Los Angeles, the J. Paul Getty Museum © The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
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La Vierge et l’Enfant Fin du premier tiers du XVIe siècle Marbre, traces de polychromie et de dorure 
(yeux de la Vierge et de l’Enfant ; ceinture de ce dernier) : 172 x 52 x 33 cm. Paris, musée du Louvre, 
département des Sculptures. MR Sup. 447. © RMN (Musée du Louvre), cliché Marine Beck-Coppola.
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D'après un modèle de Jean Poyer Vitrail Saint Jean l'Evangéliste Vers 1500 
Verre et plomb: 90 x 83 cm. Tours, Musée des Beaux-Arts © Tours SAT, cliché François Lauginie

4 commentaires:

  1. C'est somptueux !!! Quelle chance de savoir, qu'un jour dans notre vie, nous pourrons ici ou là, admirer de telles œuvres. Belle soirée Kenza, des bisous. brigitte

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  2. et ce n'est pas loin d'ici...

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  3. c'est vrai, l'expo 1500 vient à tours ? chic alors !

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  4. J'y es passé 2heures hier matin, c'est superbe et pleins de surprise

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard