lundi 16 avril 2012

Renoir, Entre bohème et bourgeoisie : Les jeunes années. Kunstmuseum de Bâle

Pierre-Auguste Renoir, En été, 1868, Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin, photo: Jörg P. Anders
Renoir, Entre bohème et bourgeoisie : Les jeunes années
du 1er avril au 12 août 2012

Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Frédéric Bazille 
1867  © Musée Fabre Montpellier/
Musée d'Orsay Paris/Hervé Lewandowski
 Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) compte parmi les peintres français qui ont inventé l'Impressionisme au début des années 1870. Au moyen d'une palette claire, d'une touche légère et de motifs issus de la vie citadine ou des loisirs en plein air de cette époque, lui et ses compagnons ont marqué d'une borne l'histoire de l'art. Par la suite, on a souvent réduit l'œuvre de Renoir à sa période impressionniste. Le Kunstmuseum Basel présente une grande exposition rétrospective concentrée sur les, surprenantes et variées, premières années de la production du peintre jusqu'à ses premiers tableaux impressionnistes significatifs des années 1870.

Auguste Renoir, Le Jeune Garçon au chat
 1868, Musée d'Orsay, Paris © RMN
  L'œuvre de jeunesse de Renoir se trouve tiraillée entre des manières contradictoires de concevoir la peinture. À l'origine, sa formation est celle d'un peintre décoratif sur porcelaine. S'ensuivent comme influences: le réalisme de Gustave Courbet, le pleinairisme de l'école de Barbizon, autant que les expériences picturales issues de ses fréquentes visites au Louvre.

Le modèle favori de Renoir durant ces premières années était sa maîtresse Lise Tréhot. Ils forment un couple de 1865 à 1872. Lise lui sert de modèle pour une importante série de tableaux de jeunesse. Ce groupe d'œuvres constitue un point culminant de l'exposition et illustre combien était diversifiée la première décennie de création de Renoir. Tous les genres sont en outre représentés, bien que les portraits et paysages l'emportent sur les natures mortes. Les portraits de ses amis peintres tels que ceux de Claude Monet ou de Frédéric Bazille forment un groupe autonome.


Pierre-Auguste Renoir, Femme dans un jardin (La femme à la mouette) 
1868 © Kunstmuseum Basel / Martin P. Bühler

7 commentaires:

  1. Intéressant. C'est vrai que les coloris sont différents de ceux des tableaux les plus connus de Renoir.

    RépondreSupprimer
  2. Bâle n'est pas très loin. Nous irons voir cet expo. Merci Kenza !!!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, c'est trop loin ! Merci pour cette vidéo pour me consoler....

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Kenza
    un petit tour sur tes pages et un com pour te dire que je ne connaissais pas cette oeuvre de Renoir ; Je ne vais en Suisse que début juin voir ma petite famille,
    j'aurai l'occasion de voir une ou deux expos là-bas !!!
    bisettes de vendée
    christyn

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Kenza !
    Ma période préférée de Renoir reste la période nacrée, la dernière, les lumières y sont extraordinaires.
    Bâle est un peu loin pour moi, surtout en ce moment où j'ai du aml à gerer le temps, merci pour cette superbe vidéo.
    Bises et bon week-end Kenza
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  6. PS : sur le premier tableau que tu présentes, déjà on voit bien ce blanc lumineux qui, à force de travail est devenu le blanc de la période nacrée, on le devine déjà sur les blancs des vêtements de la jeune fille. C'est superbe ! Mais c'est Renoir...
    La beauté du nu est une delicatesse pour les yeux...même si ce tableau n'est pas travaillé à la manière impressionniste.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Great information. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard