lundi 30 juillet 2012

A l'épreuve du réel, les peintres et la photographie au XIX siècle - Musée Courbet

Jules-Alexis MUENIER (Lyon 1863- Coulevon 1942) Aux beaux jours 1889, huile sur toile. 1980
Bradley P. Radichel Subtrust ©Brad Radichel-Trustee
Jules-Alexis MUENIER (Lyon 1863- Coulevon 1942) Photographies préparatoires 
pour Aux beaux jours Vers 1889 Collection de la famille de l’artiste
 À l’épreuve du réel
Les peintres et la photographie au XIXe siècle
du 30 juin au 1er octobre 2012
Musée Courbet


Après tout juste un an d’ouverture, le musée Courbet accueillera sa troisième exposition temporaire: «À l’épreuve du réel, les peintres et la photographie au XIXe siècle». 

Avec plus de quatre-vingt œuvres (peintures, photographies, documents, appareils) réunissant Courbet, Ingres, Friant, Ziem, Muenier, Degas… cette exposition proposera d’aborder les relations qu’ont entretenues les peintres avec la photographie au XIXe siècle, entre passion et dénigrement.

Découvert en 1839, ce nouveau procédé permettant la reproduction de la réalité était considéré au départ comme un rival de la peinture.  Mais progressivement de nombreux artistes vont en faire un véritable outil de travail. La photographie va alors influencer la production picturale de l’époque : le cadrage, la lumière ou la composition des peintures produites au cours de la seconde moitié du XIXe siècle recèlent des indices évidents d’un recours à cette technique.

Loin d’être une simple mise en parallèle entre l’image et l’œuvre rendue, l’exposition mettra en lumière la complexité des liens entre les peintres et la photographie, par référence au contexte historique et technique de l’époque, à la critique d’art très présente, et à la créativité propre à chaque artiste.

14 commentaires:

  1. étonnant! un point de vue .. une composition différente..et pourtant si semblable..

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique programme, merci Kenza. Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Photographies et peintures, deux façons de voir ! Belle idée que de rassembler ces deux moyens d'expression !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, c'est fantastique, je suis charmée.
    Merci pour tes découvertes, ton goût chère Kenza.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. choix intéressant pour cette exposition
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Une photo en noir et blanc que j'aime beaucoup. Elle me rappelle mes grands-parents profitant des beaux jours pour manger à l'extérieur et la toile est magnifique.
    Merci Kenza de ce très beau billet.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup, la même scène vue d'une autre façon, si semblable et si différente !

    RépondreSupprimer
  9. comme1enviedescapades1 août 2012 à 19:35

    La toile est splendide, je suis sous le charme de cet instant.
    La peinture si proche de la photo et inversement !
    Merci Kenza pour la découverte de cette exposition, dommage c'est un peu loin.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Parabéns pela beleza de teu blog.Meu grande abraço.

    RépondreSupprimer
  11. Cela doit être passionnant... Quel dommage que je sois si loin.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Cet exposition doit être très interressante. Grimshaw faisait cela, il projetait ses daguerotypes (enfin le même systhème) sur un mur sur le quel il avait tendu sa toile, façon retroprojecteur, il traçait ses contours, ensuite il peignait sa toile. Il a fait plusieurs oeuvres de même sujet avec des atmosphères différents ainsi. Tiens, je vais étudier la question pour un prochain billet...Merci Kenza !

    Bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard