dimanche 26 mai 2013

Ma mère, Émile Nelligan

González Julio (1876-1942), Portrait de Roberta et Pilar (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand

Quelquefois sur ma tête elle met ses mains pures,
Blanches, ainsi que des frissons blancs de guipures.

Elle me baise au front, me parle tendrement,
D'une voix au son d'or mélancoliquement.

Elle a les yeux couleur de ma vague chimère,
Ô toute poésie, ô toute extase, ô Mère !

A l'autel de ses pieds je l'honore en pleurant,
Je suis toujours petit pour elle, quoique grand.

Émile Nelligan (1879-1941)

Bonne fête à toutes les mamans douces et aimantes!

14 commentaires:

  1. Bonjour et belle fête des mamans !
    Merci pour ce joli poème.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne fête à toi Kenza,

    RépondreSupprimer
  3. ... oui, restons petits... devant la beauté et l'amour. Que ta journée soit belle !

    RépondreSupprimer
  4. Quel émouvant poème...
    Merci Kenza, je suis très heureuse de te retrouver, tu te fais rare ces temps-ci. J'espère que tout va bien.
    Très jolie jolie journée de dimanche et très belle fête des mamans.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. de biens jolis billet pour ton retour sur le blog, j'espère que tu vas bien, bises!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta pensée et contente de te retrouver! Je t'embrasse, Martine

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques vers, si intenses !
    Bisous ma chère Kenza

    RépondreSupprimer
  8. Très beau et tendre, merci Kenza !

    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  9. tres belle post... nice post!!! a bientot mon amie!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de relire ces mots... si beaux...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce bel hommage en images et en mots à toutes les mères !
    Belle fête à toi !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Kenza,

    Ce dessin sur du papier coloré prend beaucoup de volume et d'expression. Je te souhaite du soleil pour les jours qui viennent.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma Kenza si douce,
    je reviens un peu sur le net après beaucoup de temps d'absence et souhaite que tu ailles bien toi ma tendre princesse des mille et une nuits.
    J'aime ces vers élégants ... "des frissons de guipure" C'est si beau !
    Je t'embrasse très affectueusement

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Kenza :)

    Passe de belles vacances !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard