jeudi 11 juillet 2013

Le musée Rodin en nocturne

Pierre de luciole comme une météorite lumineuse.© Erik Samakh et © musee Rodin. Photo Marc Domage
Le musée Rodin en nocturne
du 19 juin au 25 septembre 2013

  Cet été, le mercredi le musée Rodin ouvre exceptionnellement son jardin en nocturne jusqu’à 23h du 19 juin au 25 septembre 2013.
  Cet été, le jardin du musée Rodin reste ouvert tous les mercredis jusqu’à 23h, une première parmi les jardins parisiens. C’est au crépuscule, quand elles sont illuminées, que l’on découvrira le mieux le relief particulier des sculptures et que se dégagera la poésie des installations d’Erik Samakh. Entre nature et sculpture, cette exposition lumineuse, sensible et poétique donne une nouvelle dimension à l’espace du jardin. Tirant parti de l’esprit des lieux propres au musée Rodin et en particulier à son jardin, Erik Samakh crée pour l’occasion deux grandes installations originales. Des voix, les ifs, installation sonore présentée autour de la Cour d’honneur, poursuit ainsi le travail mené depuis toujours par l’artiste sur la matière sonore, et l’installation Pierres de Lucioles vient poursuivre cette traversée du lieu : dix blocs de pierre naturelle, parsemés des fameuses « lucioles » solaires de l’artiste, sont autant de sculptures brutes semblant tombées du ciel.
  Déambulant entre les Bourgeois de Calais, la Porte de l’Enfer, le Penseur et le Monument à Balzac, les visiteurs termineront leur promenade au café du musée sous les arbres pour boire un verre. Les collections permanentes et l’exposition Rodin, la chair, le marbre restent ouvertes jusqu’à 21h. De 20h15 à 23h, seul le jardin reste accessible gratuitement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard