lundi 28 avril 2008

El Caïd Hemed

Bajeddi, el caïd Hemed était un personnage! Il était apprécié et craint à la fois par son entourage; petits et grands le respectaient. Dans le quartier Fès-Jedid, jouxtant le palais royal, sa maison était connue de tous; sa porte toujours ouverte et sa table réputée généreuse. Lorsqu'il se rendait à la mosquée, jeunes et moins jeunes baissaient les yeux et lui cédaient le passage.
Si la sainteté avait eu un visage, elle se serait manifestée sous les traits de ce grand-père bienveillant au sourire chaleureux et au regard complice et protecteur. J' étais fière d' être la petite fille du caïd Hemed, les autres enfants me jalousaient. A l' époque, avec les vingt centimes que me donnait Bajeddi, j' achetais tant de friandises, qu' il me fallait les partager avec les enfants du voisinage pour en arriver à bout. Gracieux et élégant dans sa djellaba blanche, la tête toujours couverte d' une rezza immaculée, la barbe taillée de près, il marchait d' un pas feutré et gracile. Discret, on ne l' entendait jamais arriver et lorsqu'il apparaissait à l' embrasure de la porte, sa présence illuminait la pièce et plus rien ne pouvait m' arriver; j' étais sous sa protection!
Je n' ai à mon grand regret jamais connu ma grand-mère, elle est morte bien longtemps avant ma naissance en mettant au monde Zineb, la plus jeune de mes tantes. De chagrin d' amour certainement, mais aussi par souci de protection pour ses jeunes enfants, mon grand- père ne s' est jamais remarié. Refusant toute proposition pour refaire sa vie,il s' est concentré sur ses enfants et petits enfants par la suite, débordant d' amour et de générosité pour ses proches.
Un être d' une moralité irréprochable, un parcours sans faute; voilà ce que disent encore aujourd'hui de lui ceux qui l' ont connu. Tant d' abnégation et de grandeur d' âme, c' était un saint homme! Voilà ce que disent d' autres. Très pieux, il aura consacré sa vie à la prière et au bienfait autour de lui. Il nous a quitté trop tôt malheureusement.

1 commentaire:

  1. J'étais haute comme trois pomme quand il nous a quitté, mais je garderai de lui le souvenir d'un regard bon, juste et humble à la fois. Son aura illumine encore mon esprit.
    Merci ma chère pour ce vibrant hommage.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard