vendredi 11 juin 2010

La Pietà Rondanini, dernier chef-d'oeuvre de Michel-Ange

La Pietà Rondanini,
dernier chef-d'oeuvre de Michel-Ange

La Pietà Rondanini est la dernière œuvre réalisée par Michel-Ange. On sait par une lettre de Daniele da Volterra à Leonardo Buonarroti qu’il y travaillait encore six jours avant sa mort, survenue le 18 février 1564. C’est son fidèle serviteur, Antonio del Franzese, qui en hérita. Un catalogue répertorie la Pietà Rondanini en 1807 parmi la collection du marquis Rondanini à Rome. On ignore cependant la date exacte où elle entra dans cette collection. Goethe qui habita en face du Palais Rondanini de novembre 1786 à avril 1788, et connaissait sa collection, ne la mentionne pas. La ville de Milan en a fait l’acquisition auprès du comte Sanseverino Vimercadi en 1952.

Cette dernière sculpture de Michel-Ange a le plus souvent été lue à la lumière de la crise spirituelle qu'il traversa pendant les dernières années de sa vie, souhaitant « renoncer complétement au monde et reporter toutes ses pensées à Dieu». À cause du traitement par Michel-Ange des deux personnages, comme deux blocs blottis l'un contre l'autre (il est allé jusqu'à détacher le bras droit du Christ du reste de son corps), du rythme ascensionnel, de l'épurement des formes, la Pietà Rondanini a ainsi été rapprochée de la statuaire gothique.

La Pietà Rondanini, sculpture inachevée de Michel-Ange représente la Vierge, debout, soutenant le corps du Christ. Elle mesure 1,94 mètres de hauteur et est exposée au Castello Sforzesco de Milan. Source Wikipédia

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Photos prises en août 2009, lors de mon dernier séjour en Italie

8 commentaires:

  1. Les représentations de Vierge m'émeuvent toujours beaucoup. Sans doute parce qu'elles me renvoient à mon statut de mère.

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  2. J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.

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  3. Le non-fini... complément à l'hyper-fini de la Piété Vaticane exposée en St Pierre. Deux tentatives d'exprimer, d'atteindre et de transcender la forme...
    Bon WE!

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  4. Très belle cette Pietá. Merci d'avoir partagé ces images avec nous.

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  5. Merci Kenza de ce billet, grâce à toi j´ai découvert la dernière oeuvre de Michel-Ange.

    La photo nous approche un peu, mais naturellement, la voir doit apporter une certaine émotion.

    Bon week-end

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  6. Merci Kenza de nous présenter cette dernière oeuvre de Michel- Ange que je ne connaissais pas non plus!
    Bon week-end!

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  7. Magnifique et très émouvante Pieta.
    J'aime ce travail épuré à l'extrême : l'absence de fioritures ne rend le sujet que plus fort encore, si cela est possible.

    Comme brunehaut, je suis toujours très touchée par les représentations de la Vierge...une mère qui a connu la douleur de perdre son enfant.

    Merci de m'avoir permis de faire connaissance avec cette oeuvre !

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  8. Une Pietà qui exprime toute la douleur de cette mère attachée à son fils, même courbe des corps, les têtes très proches, intimes dans un même mouvement et j'aime beaucoup cette main sur la poitrine, cet attachement.

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard