vendredi 26 octobre 2012

Volutes d’encens pour jour de fête...

John Singer Sargent (1856–1925), Fumée d'ambre gris (détail)
L'aurore! Bonheur et pureté !
Un immense rubis scintille dans chaque coupe.
Prends ces deux branches de santal.
Transforme celle-ci en luth, et embrase l'autre pour qu'elle nous parfume.
Omar Khayyâm

John Singer Sargent Fumée d’ambre gris (Smoke of Ambergris) 1880 Oil on canvas 93.98 x 139.065 cm 
Sterling and Francine Clark Art Institute (Williamstown, Massachusetts, United States)

John Singer Sargent, Fumée d’ambre gris (détail)

A tous ceux à qui me manquent en ce jour de fête,
mes pensées s'envolent au loin, transportées dans ces volutes d’encens...

10 commentaires:

  1. bonne journée de fête, kenza...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe tableau,

    Il y a une dextérité incroyable dans la pose de couleurs.

    J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. superbe quelle beauté ! merci du partage

    RépondreSupprimer
  4. J'aime vraiment beaucoup les tableaux que tu présentes sur l'ensemble de tes billets et qui me permettent de découvrir de nouveaux peintres ..
    Ils me font beaucoup pensé à ceux de Delacroix.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour mon amie!!.. tres belle peinture!!... un bon weekend a vous!! (sorry for my bad french... I try hard!!)

    RépondreSupprimer
  6. Belle journée à toi et merci pour ce beau tableau qui a qq chose de japonisant ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Parfum délicieux de jour de fête... comme toujours sur tes pages...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cette toile de Sargent. Elle est magnifique - merci.

    RépondreSupprimer
  9. Ce billet est somptueux Kenza, je ne connaissais pas cette oeuvre de toute beauté et avec les mots du poète que tu as choisis, c'est tellement beau, pudique et plein d'amour ...

    On dirait qu'elle est toi cette femme qui les yeux baissés lève tient remonte un peu son voile ...

    Je t'embrasse, magnifiée de vivre devant tant de beauté, merci.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard