mardi 23 octobre 2012

Les erreurs dans la peinture


Mot de l’Éditeur
  Regardez ce tableau et cherchez l’erreur !... Ce tableau est un chef-d’œuvre et pourtant… Que fait le reflet de l’homme dans le miroir ? Et celui de la serveuse, pourquoi est-il décalé ? Manet s’est trompé ou… il l’a fait exprès ! Ce livre est une histoire de la peinture vue sous un angle nouveau et inattendu : l’erreur.

  34 chefs-d’œuvre, de Van Eyck à Véronèse et de Manet à Matisse, pour percer le secret d’un anachronisme, d’une confusion, d’un contresens, d’un écart, d’un quiproquo ou d’une approximation… Et découvrir que parfois c’est dans notre regard que réside l’erreur. Avec Les Erreurs dans la peinture, on ouvre les yeux sur ce qu’on ne voit pas…

  Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz sont auteurs de nombreux livres et documentaires sur l’art. Elles codirigent une agence d’action culturelle.
 Éditions Courtes et Longues

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup l'idée! Cela pourrait bien être une idée de cadeau pour les fêtes ça, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça doit être génial ça !
    Je vais glisser le titre dans ma liste au père Noël.
    Merci de l'avoir aidé. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle idée pour ouvrir les yeux ! Ce n'est peut-être que la poésie du peintre qui cherche à s'exprimer, ou, à son insu, celle de son âme ! Belle après midi Kenza, des bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci Kenza ! Ce livre m'interresse vraiment.
    Si je puis me permettre de répondre à la question posée, le personnage que l'on voit dans le miroir est en réalité le spectateur du tableau, c'est à dire : nous, le public. Manet n'a, bien sur, pas fait d'erreur de perspective, mais il a volontairement peint le tableau depuis le regard du spectateur qu se voit dans le miroir. Il fallait y penser. J'adore ce tableau, on dit qu'il n'a pas été peint entièrement par Manet, certaines parties, seraient d'élèves ou d'un autre artiste, notamment la bouteille de champagne et les oranges. De plus Manet l'a peint en atelier car il était déjà malade.
    Bon, tout cela pour dire que ce livre doit être génial, merci pour cette info, j'irai voir demain chez mon libraire...
    Bises Kenza et belle fin de journée

    Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est songeuse, elle rêve et si c'est, tout simplement, son rêve qui est projeté dans le miroir ? :))))

    RépondreSupprimer
  6. Voilà le style de livre qui me fait très envie!!!!

    Merci du conseil.

    Je le feuilletterai lors d'un prochain passage en librairie...
    Qui sait?

    Peut-être se retrouvera-t-il dans ma biblio?

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard