mercredi 11 novembre 2015

Bicentenaire de la naissance de Thomas Couture

Thomas Couture (1815-1879), Tête de femme au ruban bleu, vers 1873 (musée d'Orsay)
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Bicentenaire de la naissance du peintre Thomas Couture au Musée de la vie Romantique, Paris
Six musées, à Paris et en région Picardie, s’associent pour honorer Thomas Couture du 12 octobre 2015 au 6 mars 2016 à travers de nombreux accrochages, expositions et conférences illustrant les multiples facettes de ce peintre, romantique malgré lui.

 Né le 21 décembre 1815 à Senlis, Thomas Couture, dont nous célébrons cette année le bicentenaire, est un artiste marquant du XIXe siècle. Souvent plus reconnu comme ayant été le maître de Manet, il a néanmoins joué un rôle essentiel dans l’histoire de la peinture moderne, comme en témoigne l’accrochage des Romains de la décadence, l’oeuvre qui lui apporta la célébrité, au centre de la nef du musée d’Orsay.

 Même si sa carrière se déroula essentiellement à Paris, le peintre resta très attaché à Senlis où il passa son enfance jusqu’à ses dix ans et revint régulièrement. Comme une sorte d’écho, sa présence en Picardie demeure aujourd’hui significative. En effet sur un corpus d’un peu plus de 500 peintures, 82 sont conservées dans des musées à Beauvais, Compiègne ou Senlis, soit la moitié des toiles de cet artiste dans les collections publiques françaises.

 Le visiteur peut ainsi en une journée et quelques kilomètres, avoir une vision complète de son oeuvre, tout d’abord avec deux de ses compositions majeures, L’Enrôlement des volontaires de 1792 (MUDO) et Le Baptême du prince impérial (Palais de Compiègne). Mais il peut également découvrir les multiples facettes d’un artiste accompli, reconnu pour la maitrise de ses portraits mondains ou plus intimes, pour les facéties de ses Arlequinades ou pour son regard acerbe et parfois désabusé sur le monde de son temps, comme dans Le Roi de l’époque (Palais de Compiègne) ou La Noblesse (Senlis).


Head of women

Young beauty

Female Head

Young Italian Girl

A Girl's Head

Portrait of a Girl

A Widow

Portrait of a Lady

Little Bather

L’impératrice Eugénie à genoux étude pour Le Baptême du prince impérial

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard