mardi 26 mai 2009

La cathédrale de Bâle par le bac

En attendant l’arrivée du bac.
Surplombant majestueusement le Rhin, la cathédrale est l’une des principales curiosités de la ville de Bâle. Construite en grès rouge des Vosges et toits recouverts de tuiles colorées, elle présente des éléments de style roman datant du XIIème siècle et d’autres de style gothique rappelant sa restauration après le tremblement de terre de 1356. A l’intérieur de la cathédrale repose le grand humaniste Erasme de Rotterdam, mort à Bâle en 1536.
***
L’embarcadère.
Plutôt que d’emprunter le chemin traditionnel, prendre par le bac est un autre moyen, plus pittoresque pour accéder à la cathédrale!
***
Les câbles.
Maintenu par un câble tendu entre les deux rives et sous la direction de la charmante Sabine, (oui une jeune femme était aux commandes ce jour-là), le bac dévire doucement vers l’autre rive, poussé par la force du courant.
***
Et le bac repart aussitôt.
Le trajet ne dure que quelques minutes et par beau temps, la traversée est particulièrement agréable.
***
Vue d’en bas !
Une fois sur site, il faut signaler quand même plusieurs volées de marches qu’il faut appréhender avec intelligence, puis gravir à son rythme pour mériter la vue imposante qui s’offre à vous !

8 commentaires:

  1. Curieuse maniére de passer d´une rive a l´autre.
    Très ingenieux!
    Une jolie promenade.

    Bisous de Malaga.

    RépondreSupprimer
  2. L'architecture de la cathédrale est magnifique, mais j'avoue que ce qui m'impressionne, c'est ce système de bac relié à un câble pour traverser la rivière!Je n'ai jamais vu ça, du moins comme ça.c'est vraiment très interessant!La traversée plus la visite de la cathédrale se mêlent pour une belle visite un peu hors du temps.

    PS/Tu as fait les rassemblements de Brest?! j'étais à Brest 2000, Brest 96, Brest 92..On se serait croisées?!...

    RépondreSupprimer
  3. @ Annick
    Oui, c'est un système très ingénieux car il ne demande pas de carburant, donc il n'est pas polluant!!
    Bisous

    @ Malyss
    Il y a quelques années, j'avais fait la traversée de la Tamise en voiture sur un bac, c'était assez original!! Mais c'est la première fois que je traverse avec ce système de bac relié par un câble!!

    PS: Nous nous sommes certainement croisées, j'ai fait tous les rassemblements de Brest et de Douarnenez lorsque j'habitais la Bretagne!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la façon dont les propriétaires des différents bateaux les embellissent, pots de fleurs, limonade servie, petits tableaux, quand l'école où je travaille était au bord de l'eau, je faisais souvent la traversée, plus autant maintenant, malheureusement, amitié Martine

    RépondreSupprimer
  5. Leu est le nom du bac sur lequel j'ai fait la traversée. Il était tenu par une jeune femme plutôt sympathique!! Comme je suis restée sur le pont, je n'ai pas vu l'intérieur...

    RépondreSupprimer
  6. Erasme !! Je me souviens qu'à Rotterdam il y a une université qui porte son nom "Erasmus" :-))

    Ingénieux système pour faire la traversée :-))

    RépondreSupprimer
  7. Absolument magnifique, aussi bien dans l'architecture que dans les couleurs.
    C'est agréable de prendre le bac, on l'avait fait en Norvège, mais je n'ai encore jamais vu un tel système.

    RépondreSupprimer
  8. Un système ingénieux et très agréable pour la traversée!!
    Amicalement

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard