jeudi 2 juillet 2009

Les Hospices de Beaune


La ville de Beaune doit sa renommée à
ses grands vins de Bourgogne vendus aux enchères lors
de la prestigieuse Vente des Hospices de Beaune,
à sa gastronomie et bien sûr à ses Hospices.
Fondés en 1443 par Nicolas Rolin,
chancelier de Philippe Le Bon, Duc de Bourgogne,
les Hospices de Beaune abritaient à l’origine
un établissement hospitalier pour les pauvres.
Classés monument historique depuis 1862
est transformés en un musée,
les Hospices de Beaune renferment aujourd’hui
une fabuleuse collection de plus de 5000 objets d'art,
dont le chef d'œuvre de Rogier Van der Weyden
***
La cour intérieure et ses jolis toits polychromes,
symbole de la Bourgogne
***
La salle des pauvres
***
La pharmacie
***
Le Polyptyque du Jugement dernier ,
retable ouvert, un chef d'œuvre de Rogier Van der Weyden

6 commentaires:

  1. Si c'était cela ta clé des champs, alors tu me fais bien envie, c'est superbe, amitié martine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai visité les Hospice de beaune il y a deux ans, et j'ai trouvé l'endroit maginfique et impressionnant.
    Au passage, j'ai béni le ciel d'être née au XXème siècle et d'avoir pu bénéficier de la médecine actuelle au lieu de celle de cette époque...
    J'espère que ta balade t'a permis de te rafraîchir un peu..
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique place et belles contructions.
    A l´intérieure, la salle des pauvres est vraiment luxeuse.

    Besos desde Malaga.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont de belles collections, mais les toits de cette région sont remarquables et de toute beauté. Je m'extasie à chaque fois que j'y passe :-)
    C'est synonyme de vacances pour moi, car je n'y suis passée que sur la route des vacances :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais les toits polychromes, je découvre le polyptyque: une vraie merveille :)))
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est un chef d'oeuvre qui mérite le détour si tu passes dans la région!! Une merveille à voir absolument! Ma photo ne rend rien, il y avais beaucoup de monde...
    Bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard