lundi 5 octobre 2009

Max Ernst, Le Jardin de la France, Musée des Beaux-Art de Tours

Le Musée des Beaux-Arts de Tours
accueille du 17 octobre 2009 au 18 janvier 2010
l'exposition, Max Ernst "Le Jardin de la France"
***
Après son retour des Etats-Unis et quelques années passées à Paris, Max Ernst et son épouse s'étaient installés à Huismes en Touraine.
C'est donc, la première fois qu'un musée réuni pour une exposition, des oeuvres de l'artiste liées à son séjour en Touraine. Grâce à de nombreux prêts de collections publiques et privées, seront rassemblés des collages, dessins, estampes, ouvrages illustrés, peintures et sculptures, réalisés pendant ces années.
***
Max Ernst 1891-1976, Le Jardin de la France
***
L'exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / direction des musées de France.
Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat.
Cette exposition a reçu le label Val de Loire - Patrimoine mondial (UNESCO).


Découvrez La Touraine selon Max Ernst sur Culturebox !

6 commentaires:

  1. Je vois par ta photo de la salle tapissée de soie rouge que ce musée doit être dans une demeure ou palais ancient. Cela ajoute tellement au plaisir de voir des oeuvres d’art que de les voir dans un endroit exceptionnel n’est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu juste Vagabonde, c'est une magnifique demeure! Le musée des Beaux-Arts est installé depuis 1910 dans l'ancien palais des archevêques (XVIIe-XVIIIe siècle, il est situé à proximité de la cathédrale de Tours...
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kenza, mon mot ne concerne pas ce musée des Beaux-Arts que j'ai déja visité et que je trouve magnifique, mais plutôt le mot que vous avez laissé dans ma messagerie. C'est vrai que mes occupations me laissent peu de temps pour répondre à mes lecteurs. Vous avez parlé de FEMME FEMME FEMME qui est un blog que j'aime beaucoup parce qu'il parle de l'art que vous affectionnez, je le sais. Ce blog est moins "alimenté" mais il comprend une quantité tellement riche que sa fréquentation ne cesse de croître tous les jours chez Wordpress. Je n'ai jamais cherché à connaître le fond de la chose à propos de la censure de google. Sur Nibelle et Baudouin, je parle de mon village et mes passions qui quelque fois rejoignent le profil de Femmex3. Je suis un homme curieux et je compte bien aller voir cette expo sur l'Iran pour ma curiosité, pour en savoir un peu plus. Votre mot me touche beaucoup, j'aime votre thé au jasmin et votre culture. Nous avons certainement des choses en commun... Vous comprendrez que je répond à chaque fois que je suis touché au fond de moi. Merci à vous. Baudouin

    RépondreSupprimer
  4. J’ai éprouvé le besoin de vous transmettre un message pour vous donner mon point de vue sur ce geste malheureux, sans jamais chercher à vous influencer dans vos choix.
    Je vous remercie pour les mots agréables que vous écrivez au sujet de mon blog et vous remercie d’avoir pris de votre temps pour me répondre.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Kenza, ma douce Amie!

    Comme à l'accoutumée je viens prendre ce thé ,délicatement parfumé au jasmin, en ta compagnie... Je prends tout mon temps, et je te suis pas à pas dans ce merveilleux musée en lui-mème, aussi bien à l'intérieur grâce à ses nombreuses oeuvres d'art ( Montegna, que nous avons admiré ensemble il y a peu à Mantoue, parmi elles) comme à l'extérieur, son architecture est splendide...
    Mais notre causette a aujourd'hui un sujet de plus, Max Ernst!
    Quelle vie on ne peu plus complète que la sienne! À tout point de vue!
    Personnelle, Artistique...
    Chaque soir je m'enrichis au cours de mes visites, en connaissances et en affection, je me sens si bien en ta compagnie, ma belle Kenza!

    Mille et un doux bisous, Bonne nuit .. et à demain....

    RépondreSupprimer
  6. Merci ma belle! J'attends tes visites tous les soirs et à chacun de tes passages, tes commentaires me ravissent et me prouvent combien nous avons de passions en commun!
    Gros bisous, douce nuit et à demain ma chère Selma

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard