mardi 4 janvier 2011

Yves Saint Laurent. Une passion marocaine, Pierre Bergé

Yves Saint Laurent. Une passion marocaine
 Pierre Bergé
***
À l’occasion de l’exposition « Yves Saint Laurent et le Maroc », présentée pour la première fois au jardin Majorelle à Marrakech, Pierre Bergé se souvient. Il se souvient de son arrivée à La Mamounia avec Yves Saint Laurent en 1966, des premières pluies, de leur première maison « dar el Hanch » achetée ensemble, de leur découverte du Maroc, de sa lumière et de cet enchantement qui dure encore aujourd’hui par-delà la mort d’Yves Saint Laurent, en 2008. Il se souvient aussi de tous ceux qui, comme eux, avaient choisi de vivre au Maroc, et qui les ont accompagnés dans cette histoire, une grande histoire d’amour, de rencontres et de bonheur. Pierre Bergé tire les fils du passé et accompagne ses propos de photographies, dont beaucoup sont inédites, de dessins et d’aquarelles de Laurence Mynott, qu’il a réunis dans un ouvrage sensible, nostalgique et émouvant, Yves Saint Laurent. Une passion marocaine.

Pierre Bergé est né en 1930. Très jeune, il s’intéresse à la littérature et est très marqué par sa rencontre avec Jean Giono et Jean Cocteau. Il restera leur ami jusqu’à leur mort et continue encore à s’occuper de leur œuvre. En 1958, il rencontre Yves Saint Laurent. Ils fondent une maison de couture en 1961. Il est le président de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent. ?Il a dirigé le théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet. Il a été président de l’Opéra de Paris, puis président d’honneur de l’Opéra national de Paris. Il soutient depuis de nombreuses années le travail de Robert Wilson à travers le monde et, plus récemment, celui de Peter Brook. ?Il siège aux conseils d’administration de diverses sociétés françaises et étrangères.

2 commentaires:

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard